En l’année de son 20e anniversaire, BlueOrchard renforce son positionnement de leader mondial de la gestion à impact sur les marchés émergents en lançant une gamme de solutions d’investissement innovantes, en optimisant sa boîte à outils de pointe «B.Impact» pour de nouvelles classes d’actifs et en enregistrant de solides performances financières et sociales dans l’ensemble de sa gamme de produits.

Temps forts:

216 millions de bénéficiaires (personnes défavorisées et MPME) — extension du champ d’action

670 millions de dollars investis au premier semestre rien que dans les stratégies de dette privée

Levée de plus de 200 millions de dollars lors de la deuxième clôture de la stratégie de soutien Covid-19

Renforcement de la collaboration avec Schroders avec le lancement d’une stratégie à impact climatique

 

Philipp Mueller, CEO de BlueOrchard, a déclaré: «Nous nous félicitons du fait que BlueOrchard ait renforcé sa position de leader mondial de la gestion des investissements à impact dans un contexte de crise mondiale. Nos résultats prouvent la résilience du secteur de la microfinance et de l’investissement à impact et les atouts de nos portefeuilles diversifiés sur les plans géographique et sectoriel.»

Au premier semestre 2021, BlueOrchard a bien résisté dans un environnement difficile, enregistrant de solides performances dans toutes ses stratégies d’investissement à impact, tout en étendant son champ d’action. Le lancement de solutions innovantes d’investissement à impact et la coopération étroite avec ses partenaires à travers le monde ont permis à BlueOrchard de développer considérablement sa mission de réduire la pauvreté et l’inégalité, de lancer des initiatives en faveur du climat et d’orienter les capitaux vers les plus démunis.

À elle seule, la stratégie phare de microfinance de BlueOrchard a investi dans plus de 151 institutions financières réparties dans plus de 50 pays, améliorant le bien-être économique et social de familles en situation de vulnérabilité, de micro-entrepreneurs et de micros, petites et moyennes entreprises (MPME). Avec les véhicules de financement mixtes d’entreprises, BlueOrchard a réussi à mobiliser des capitaux publics et privés pour réaliser des investissements sur les marchés émergents et les marchés frontières. C’est en particulier grâce à sa stratégie de soutien Covid-19, soutenue par des investisseurs publics et privés à travers le monde, et à sa stratégie de promotion de l’entrepreneuriat féminin, soutenue par des investisseurs japonais, dont la taille a doublé en cinq ans, que l’entreprise a été en mesure d’orienter une grande quantité de capitaux vers des entrepreneurs sur les marchés émergents et les marchés frontières.

Le récent lancement d’une stratégie obligataire d’impact climatique conforme aux normes UCITS, en collaboration avec Schroders, ainsi que sa stratégie dédiée aux infrastructures durables, ont permis à BlueOrchard d’étendre ses solutions d’investissement à impact sur les marchés publics et privés. De plus, l’entreprise a contribué à la démocratisation des investissements à impact en répondant à des besoins urgents liés au climat sur des marchés émergents et des marchés frontières.

Perspectives: au deuxième semestre 2021, BlueOrchard va continuer à développer son offre de solutions d’investissement à impact. La société continuera à se battre à la fois contre la pandémie de Covid-19, en injectant des liquidités et en renforçant la résilience des institutions financières sur les marchés émergents et les marchés frontières, et contre la crise climatique au moyen de sa stratégie obligataire à impact et de sa stratégie axée sur les infrastructures durables. En guise de premier jalon au second semestre, BlueOrchard a réalisé la deuxième clôture de son fonds de soutien Covid-19.

Peter Fanconi, Président de BlueOrchard, a déclaré: «2021 est une date clé pour BlueOrchard étant donné que notre société célèbre son 20e anniversaire. Nous poursuivons notre mission de réduire la pauvreté et l’inégalité et de lancer des initiatives en faveur du climat, mission qui, à la lueur de l’actuelle pandémie de Covid-19 et des menaces liées au changement climatique, n’a jamais été aussi importante. Au nom de tous nos bénéficiaires, de notre conseil d’administration et de nos employé-e-s talentueux-ses, j’aimerais remercier tous nos investisseurs et partenaires d’avoir participé à notre voyage et à notre mission au cours des vingt dernières années— et bien d’autres sont à venir!»