Afin de rester proches de nos clients, nous avons créé des notes sur nos stratégies clés pour aider les investisseurs à mieux comprendre la gestion des Fonds au cours du dernier trimestre. Ces notes sont adaptées aux investisseurs privés.

Carmignac Patrimoine

Au troisième trimestre 2022, Carmignac Patrimoine a enregistré un repli de -1,04%, en ligne avec son indicateur de référence  (-0,81%). Nous avons conservé une stratégie inchangée tout au long du trimestre, ce qui nous a permis d’atténuer de manière significative la volatilité du Fonds sur la période, en conformité avec le mandat de Carmignac Patrimoine.

Parmi les positions qui ont contribué positivement à la performance, citons les suivantes:

  • Notre exposition limitée aux actions (15% en moyenne), s’exprimant à travers des positions vendeuses sur indices, a bien fonctionné, car les marchés ont été volatils mais ont globalement reculé au cours du trimestre.
  • Les actifs russes dans lesquels nous avons investis avant la guerre se sont appréciés, les banques européennes ayant emboîté le pas aux banques américaines en recommençant en août à négocier des obligations russes. Rappelons que nous nous engageons à vendre les titres russes encore présents dans nos portefeuilles, en tenant compte des conditions de marché, afin de préserver l’intérêt de nos clients, qui reste notre objectif premier.

Parmi les positions qui ont pesé sur la performance, citons:

  • notre exposition à l’or, constituée pour gérer le risque d’une nouvelle escalade des tensions géopolitiques, qui a pâti de la hausse des taux réels et du raffermissement du dollar. Nous restons d’avis que le contexte de stagflation attendu profitera au métal jaune;
  • notre exposition à la partie longue des courbes de taux allemands et américains, mise en place pour gérer le risque de stagflation après la détente des taux intervenue au deuxième trimestre, qui a souffert du retournement brutal des marchés en août;
  • nos actions chinoises, car les effets des politiques accommodantes mises en place en Chine peinent encore à se matérialiser et la politique «zéro Covid» continue de paralyser le pays. Nous restons convaincus qu’un assouplissement des restrictions sanitaires et un «policy mix» favorable finiront par donner une forte impulsion à l’économie réelle.

Pour plus d’informations sur les perspectives cliquez Carmignac Patrimoine

Carmignac Sécurité

Au troisième trimestre 2022, Carmignac Sécurité a progressé de +0,56%, tandis que son indicateur de référence enregistrait une baisse de -1.86%.

En termes de performance, malgré un environnement difficile qui a entraîné des pertes records sur les marchés obligataires, Carmignac Sécurité affiche une performance positive, rattrapant une partie de son retard face à son indicateur de référence. Le positionnement vendeur sur les taux « cœurs » et « périphériques » tout au long du trimestre aura permis de fortement amortir la hausse des taux globaux. Mais le principal moteur de performance du trimestre et pour les mois/années à venir vient indiscutablement du portage du fonds, dont le rendement à maturité à dépasser les 4% par an, un niveau que nous n’avions pas vu depuis plus d’une décennie. Ainsi, la partie crédit, malgré la stabilité des marges et le coût des protections encore importantes dans le fonds, aura contribué sur la période à près de 1% de performance uniquement via l’effet portage. Par ailleurs, notre stratégie visant à bénéficier de la hausse de l’inflation en Europe aura également soutenu la performance. Enfin, notre exposition résiduelle à la Russie, que nous ne souhaitions pas vendre à un prix nettement inférieur à son potentiel taux de recouvrement, aura vu sa valeur doublée (de 0.8% à 1.7%). Le retour de la liquidité à l’approche du dénouement du CDS russe aura en effet porté le prix de nos obligations en moyenne de 20c à près de 45c/50c.

Pour plus d’informations sur les perspectives cliquez Carmignac Sécurité

Carmignac Portfolio Patrimoine Europe

Carmignac Portfolio Patrimoine Europe A EUR Acc a perdu -4.27% au cours du troisième trimestre 2022, sous-performant la baisse de -3.64% de son indicateur de référence. Au troisième trimestre, les marchés européens ont été sujets à des mouvements violents et ont poursuivi le mouvement baissier entamé en début d’année. Dans ce contexte, le Fonds a maintenu une construction de portefeuille prudente tout au long du trimestre tout en gérant activement les expositions aux actions et aux taux d’intérêt. Si ce positionnement a permis de limiter la volatilité du Fonds, il n’a pas permis d’amortir la baisse des marchés actions et obligataires.

Au début de l’été, notre sous-exposition aux actifs risqués ne nous a pas permis de profiter du rebond des actions européennes. Ce rebond du marché mené par un retournement du sentiment des acteurs du marché nous semblait plus susceptible d’être un rebond technique au sein d’un marché baissier qu’un véritable changement d’environnement. Nous sommes ainsi restés sous-exposés pendant la période en conservant des protections sur les actions et le crédit, ce qui a pesé sur la performance relative du Fonds.

En revanche, lorsque les banquiers centraux ont rappelé aux investisseurs qu’ils restaient déterminés à resserrer leur politique monétaire, notre prudence a porté ses fruits. Ainsi, de mi- août à mi-septembre, le Fonds affichait une hausse de 2% tandis que son indicateur de référence perdait 3%. Cette surperformance s’expliquait par nos positions vendeuses sur les taux souverains ainsi que par nos protections sur les actifs risqués.

Et finalement, à la mi-septembre, le sentiment extrêmement pessimiste des investisseurs alors que l’afflux de nouvelles devenait plus positifs nous ont conduits à lever tactiquement nos couvertures sur les actions et sur le crédit tout en conservant une construction de portefeuille défensive (via notamment une forte allocation aux liquidités). Les marchés ont néanmoins poursuivi leur baisse, à la suite des chiffres de l’inflation américaine, pesant ainsi sur la performance du Fonds en fin de trimestre.

Pour plus d’informations sur les perspectives cliquez Carmignac Portfolio Patrimoine Europe

Rendez-vous aussi sur Carmignac Investissement

 

Fonds Carmignac à chf 9 sur la plateforme Swissquote

 


Ceci est une communication publicitaire [pour la partie pro : destinée à des clients professionnels].
Le présent document ne peut être reproduit en tout ou partie, sans autorisation préalable de la Société de gestion. Il ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement. Ce document n’est pas destiné à fournir, et ne devrait pas être utilisé pour des conseils comptables, juridiques ou fiscaux. Il vous est fourni uniquement à titre d’information et ne peut être utilisé par vous comme base pour évaluer les avantages d’un investissement dans des titres ou participations décrits dans ce document ni à aucune autre fin. Les informations contenues dans ce document peuvent être partielles et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Elles se rapportent à la situation à la date de rédaction et proviennent de sources internes et externes considérées comme fiables par Carmignac, ne sont pas nécessairement exhaustives et ne sont pas garanties quant à leur exactitude. À ce titre, aucune garantie d’exactitude ou de fiabilité n’est donnée et aucune responsabilité découlant de quelque autre façon pour des erreurs et omissions (y compris la responsabilité envers toute personne pour cause de négligence) n’est acceptée par Carmignac, ses dirigeants, employés ou agents.
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n’est pas soumise à l’interdiction d’effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.
Echelle de risque du DICI/KIID (Document d’Informations Clés pour l’Investisseur). Le risque 1 ne signifie pas un investissement sans risque. Cet indicateur pourra évoluer dans le temps.
La durée minimum de placement recommandée équivaut à une durée minimale et ne constitue pas une recommandation de vente à la fin de ladite période. L’accès au Fonds peut faire l’objet de restriction à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le présent document ne s’adresse pas aux personnes relevant d’une quelconque juridiction où (en raison de la nationalité ou du domicile de la personne ou pour toute autre raison) ce document ou sa mise à disposition est interdit(e). Les personnes auxquelles s’appliquent de telles restrictions ne doivent pas accéder à ce document. La fiscalité dépend de la situation de chaque personne. Les fonds ne sont pas enregistrés à des fins de distribution en Asie, au Japon, en Amérique du Nord et ne sont pas non plus enregistrés en Amérique du Sud. Les Fonds Carmignac sont immatriculés à Singapour sous la forme d’un fonds de placement de droit étranger réservé aux seuls clients professionnels. Les Fonds ne font l’objet d’aucune immatriculation en vertu du US Securities Act de 1933. Le fonds ne peut être proposé ou vendu, directement ou indirectement, au bénéfice ou pour le compte d’une « US person » au sens de la réglementation S américaine et du FATCA. Les risques et frais relatifs aux Fonds sont décrits dans le DICI/KIID (Document d’informations clés pour l’investisseur). Le DICI/KIID doit être tenu à disposition du souscripteur préalablement à la souscription. Le souscripteur doit prendre connaissance du DICI/KIID. Tout investissement dans les Fonds comporte un risque de perte de capital.
Le prospectus, les DICI/KIID, la VL et les rapports annuels des Fonds sont disponibles sur www.carmignac.com, ou sur demande auprès de la Société de gestion.La société de gestion peut décider à tout moment de cesser la commercialisation dans votre pays. Les investisseurs peuvent avoir accès à un résumé de leurs droits en français sur le lien suivant à la section 6 intitulée « Résumé des droits des investisseurs » : https://www.carmignac.fr/fr_FR/article-page/informations-reglementaires-3862 Carmignac Portfolio désigne les compartiments de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM.
Les Fonds sont des fonds communs de placement de droit français conformes à la directive OPCVM ou AIFM. Copyright: Les données publiées sur cette présentation sont la propriété exclusive de leurs titulaires tels que mentionnés sur chaque page.