La reprise du cycle économique, renforcée il y a un an par la mise en place du plan de relance chinois au moment où le cycle américain touchait un point bas, a soutenu les marchés financiers.

La conjonction d’une croissance soutenue avec des politiques monétaires toujours accommodantes en Europe et au Japon ainsi que des anticipations de politiques de relance peut constituer un support continu pour les compartiments cycliques du marché actions, à l’image des matières premières et des financières. Toutefois, la sélectivité reste essentielle. Sur la partie obligataire, la prolongation de cette reprise du cycle justifie le positionnement prudent se traduisant par une faible sensibilité aux taux d’intérêt avec une gestion active sur les contrats futures.

Au sein des marchés émergents, la conjonction d’une croissance plus solide, d’une normalisation de l’inflation et d’une réduction du risque chinois à court terme, devrait contribuer à soutenir le redressement des bénéfices et ainsi soutenir notre exposition émergente divisée entre opportunités macro-économiques et convictions de long terme. Au sein de la composante obligataire, la thématique des marchés émergents s’illustre par notre exposition au marché de la dette souveraine et privé avec une préférence pour les émetteurs liés aux matières premières.

D’autre part, le retour d’un cycle économique plus classique, faisant de la sélection de titres le principal moteur de performance, a contrario de ces dernières années où l’emprise des Banques centrales sur les marchés favorisait des mouvements indiciels sur les actions, au gré des anticipations de liquidité.

A l’approche des élections françaises, la probabilité d’observer des marchés actions volatils, des Banques centrales plus accommodantes et une fragilité de l’Euro, est en hausse. En conséquence, si notre analyse fondamentale reste inchangée, cette période d’incertitudes nous amènera peut-être à tactiquement ajuster notre positionnement.

Le positionnement du Fonds reflète sa philosophie de la gestion globale au travers d’une allocation diversifiée et équilibrée. Notre construction de portefeuille vise à optimiser notre vision du cycle sur les composantes obligataires et actions tout en saisissant les opportunités de génération d’Alpha.

 

Sur le site de Carmignac

Retrouvez la note complète avec le détail de notre stratégie d’investissement

Téléchargez la fiche du fonds

Visionnez la vidéo de présentation

 


Article promotionnel. Cet article ne peut être reproduit en tout ou partie, sans autorisation préalable de la société de gestion. Il ne constitue ni une offre de souscription, ni un conseil en investissement. Les informations contenues dans cet article peuvent être partielles et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. L’accès au Fonds peut faire l’objet de restriction à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Il ne peut notamment être offert ou vendu, directement ou indirectement, au bénéfice ou pour le compte d’une « U.S. person » selon la définition de la règlementation américaine « Regulation S » et/ou FATCA. Le Fonds présente un risque de perte en capital. Les risques, les frais courants et les autres frais sont décrits dans le KIID/DICI (Document d’Information Clé pour l’Investisseur). Le prospectus, KIID/DICI, et les rapports annuels du Fonds sont disponibles sur le site www.carmignac.com et sur simple demande auprès de la Société de Gestion. Le KIID/DICI doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription. En suisse, les prospectus, KIID et les rapports annuels sont disponibles sur le site internet www.carmignac.ch et auprès de notre représentant en Suisse, CACEIS (Switzerland), S.A., Route de Signy 35, CH-1260 Nyon. Le KIID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.