Les market makers, aussi appelés teneurs de marché, sont une catégorie particulière d’acteurs sur les marchés financiers. Ils jouent en continu un rôle de contrepartie auprès des autres acteurs du marché et leur permettent de prendre leurs décisions d’achat et de vente en temps réel et à un cours aligné avec le marché.

Pour les produits structurés, le market maker et l’émetteur sont la même entité. Le market maker est ainsi à la fois celui qui propose le produit (rôle de l’émetteur) et celui qui assure la fixation du prix face à la demande externe des investisseurs. Par conséquent, sur un marché organisé par des market makers, les investisseurs concluent leurs opérations avec une contrepartie clairement identifiée. L’émetteur adapte généralement ses prix à l’évolution du cours de l’actif sous-jacent. Les investisseurs doivent toutefois évaluer le risque de l’émetteur avant de prendre leurs décisions d’investissement.

Un grand nombre d’émetteurs proposent des produits structurés sur la plateforme de Swissquote. Ils fixent eux-mêmes les prix de leurs produits, en général pour la journée entière. Le cours fixé par les market makers pour les spreads (c’est-à-dire la différence entre le prix d’achat et le prix de vente) dépend des horaires de trading du sous-jacent. On distingue la pré-ouverture, entre 8h00 et 9h00, les horaires d’ouverture officiels de la bourse, entre 9h00 et 17h30, et la post-clôture généralement entre 17h30 et 22h00.

Dans le cas des devises ou des sous-jacents actualisés en continu, comme l’or ou les futures sur indice boursier, les spreads des émetteurs fluctuent généralement au sein de fourchettes comparables au cours de la journée. Mais toutes les règles admettent des exceptions. Lorsque les sous-jacents enregistrent de fortes variations de cours, les spreads fixés par les émetteurs s’accentuent. Dans certains cas extrêmes ou avant la publication d’informations de grande importance, les market makers peuvent même suspendre totalement leurs spreads. Lorsqu’un produit est épuisé, le market maker ne publie plus que des cours vendeurs. Le market maker peut également arrêter de publier des cours acheteurs lorsque, par exemple, le sous-jacent d’un warrant knock out se rapproche dangereusement de sa limite Stop Loss.

S’agissant des titres cotés en Suisse, les spreads des titres cotés en bourse et ceux des titres tradés en OTC évoluent généralement de façon quasi identique au cours de la journée. Pendant les heures d’ouverture officielles de la bourse, les spreads proposés par les émetteurs sur la plateforme Swissquote dépendent du cours des sous-jacents sur les bourses européennes concernées. Pour acquérir un produit structuré proposé par un market maker en dehors des horaires de trading standard, l’investisseur doit indiquer le nom de l’émetteur sur la plateforme de trading de Swissquote, sous réserve que l’émetteur en question offre également ses produits en OTC. L’investisseur recevra alors de l’émetteur un cours valable sur une durée déterminée pour le produit concerné.

Les market makers procèdent généralement de manière différente pour les titres étrangers. Pendant les heures d’ouverture de la bourse dans le pays concerné, les spreads offerts sont habituellement nettement inférieurs à ceux proposés en dehors des heures d’ouverture. Attention ! Les spreads offerts sur certaines places boursières étrangères, comme aux États-Unis, au Canada, au Japon, en Australie et dans d’autres pays, sont en général nettement supérieurs jusqu’à l’ouverture de la bourse dans ces pays. Il est donc recommandé aux investisseurs de trader des titres étrangers pendant les horaires d’ouverture des bourses étrangères.

Les investisseurs sont par ailleurs invités à effectuer certaines vérifications préalables avant de choisir leur market maker ; en effet, il n’est pas rare d’observer des différences de prix très importantes pour un même sous-jacent. La plateforme de Swissquote permet d’effectuer de telles comparaisons rapidement et efficacement, comme dans l’exemple ci-dessous, qui liste les market makers possibles pour un warrant knock out call d’échéance illimitée, avec un prix d’exercice supérieur ou égal à 11’000 points sur le SMI.

DOTS

Certains outils permettent de faciliter les comparaisons entre les différents market makers, à l’image des tableaux PMI publiés chaque mois sur www.payoff.ch par Avaloq, une filiale du groupe japonais NEC.