En 2020, l'expression «s'attendre à l'inattendu» a pris un tout nouveau sens. L’année a été agitée et mouvementée pour les gérants à travers toutes les classes d’actifs et toutes les régions. Pour ceux d’entre eux qui ont su tirer leur épingle du jeu, ce n’est pas le fruit du hasard.

C’est notamment le cas de Mark Denham et de Keith Ney, co-gérants de Carmignac Portfolio Patrimoine Europe. Ce fonds mixte socialement responsable, investi en actions et obligations européennes, a offert aux investisseurs un rendement annuel de 13,9%, le plaçant ainsi dans le premier percentile de sa catégorie Morningstar*.

La capacité à gérer les risques de marché de manière efficace est une caractéristique largement reconnue du style d’investissement de Carmignac, et un marqueur de la philosophie Patrimoine depuis 1989. Carmignac Portfolio Patrimoine Europe ne déroge pas à la règle : malgré un contexte très volatil au cours des trois dernières années, le Fonds a réussi à atténuer les baisses de marché et à participer aux phases haussières, et ce même en 2020.

Comment dénicher des sources de performance malgré les défis

Tout au long de l’année 2020, Carmignac Portfolio Patrimoine Europe a utilisé toute la flexibilité que lui offre son mandat pour faire face à ce scénario sans précédent. En conciliant gestion des risques, sélection de titres « bottom-up » et gestion « top-down » de l’exposition, le Fonds a réussi à créer de la valeur tout en minimisant la volatilité.

Au cours de la crise de février/mars, le Fonds a partiellement absorbé la correction de marché en gérant son exposition nette aux actions par le biais d’indices boursiers, avec l’aide d’une sélection de titres robuste et en augmentant le niveau de ses liquidités. Les gérants du Fonds ont également profité de cet environnement volatil et fragile pour renforcer leurs positionnements sur des titres spécifiques, et pour inclure dans les portefeuilles actions et crédit des valeurs de croissance de qualité qui ont souffert de la baisse des marchés.

Dès lors, la performance a été soutenue par la capacité des gérants à ajuster le portefeuille à différents scénarios. La thématique des actions de croissance séculaire a été un moteur essentiel de la performance tout au long de la période. A ses côtés, l’exposition accrue aux opportunités plus cycliques créées par la crise de la COVID ainsi que les bénéficiaires du plan de relance européen ont également enregistré de bonnes performances. Il n’est donc pas étonnant de retrouver les positions cycliques et celles bénéficiant du plan de relance (le secteur de l’énergie verte dans la poche actions ou encore les obligations d’État italiennes) parmi les principaux moteurs de la performance au second semestre.

L’Europe de demain: des opportunités malgré un contexte complexe

L’avenir reste incertain, semé d’embûches, et Carmignac Portfolio Patrimoine Europe semble être une solution appropriée pour s’exposer aux marchés actions de manière prudente. Mark Denham est convaincu que les principales tendances sources de performance à long terme de la poche actions sont la digitalisation, les énergies renouvelables, les biotechnologies, certains industriels leaders dans leurs segments de niche ainsi que d’autres entreprises bien positionnées pour tirer parti de la reprise. En ce qui concerne les obligations européennes, Keith Ney est prêt à faire face à la hausse des taux d’intérêt et possède la latitude nécessaire pour dénicher les sources de valeurs grâce à l’approche flexible et « non-benchmarkée » du Fonds.

Mark Denham et Keith Ney ont démontré ces dernières années que l’Europe ne devrait pas être sous-estimée. En effet, malgré le retard des marchés européens par rapport à leurs homologues développés et émergents, une approche active et flexible permet de dénicher des opportunités prometteuses et de générer des rendements attractifs.

 

Carmignac Portfolio Patrimoine Europe a obtenu le label belge Towards Sustainability en février 2021. Pour plus d’informations, consultez le site.

 

*Source : Mein Geld, Carmignac, Morningstar, 31.12.2020. Pour la part A EUR. Performance 2020 +13,86% pour le Fonds contre 2,35% pour son indicateur de référence (50% STOXX Europe 600 (avec réinvestissement des dividendes nets) + 50% BofA Merrill Lynch All Maturity All Euro Government. Rééquilibrage trimestriel. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur). © 2020 Morningstar, Inc – Tous droits réservés. Catégorie Morningstar : EUR Allocation modérée. Rendement du fonds par année civile individuelle : -4,77 % en 2018 (indicateur de référence -4,83 %) et +18,67 % en 2019 (indicateur de référence +16,38 %). Les informations contenues dans ce document : sont la propriété de Morningstar et/ou de ses fournisseurs de contenu ; ne peuvent être reproduites ou distribuées ; et ne sont pas garanties comme étant exactes, complètes ou actuelles. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des dommages ou pertes résultant de l’utilisation de ces informations. La référence à un classement ou à un prix ne constitue pas une garantie des résultats futurs de l’OPCVM ou du gestionnaire.


La durée minimum de placement recommandée est de 3 ans. L’échelle de risque du Fonds est 4. Echelle de risque du DICI (Document d’Informations Clés pour l’Investisseur), de 1 (plus faible) à 4 (plus élevé). Le risque 1 ne signifie pas un investissement sans risque. Cet indicateur pourra évoluer dans le temps.

Principaux risques du Fonds
ACTION : Les variations du prix des actions dont l’amplitude dépend de facteurs économiques externes, du volume de titres échangés et du niveau de capitalisation de la société peuvent impacter la performance du Fonds.
TAUX D’INTÉRÊT : Le risque de taux se traduit par une baisse de la valeur liquidative en cas de mouvement des taux d’intérêt.
CRÉDIT : Le risque de crédit correspond au risque que l’émetteur ne puisse pas faire face à ses engagements.
RISQUE DE CHANGE : Le risque de change est lié à l’exposition, via les investissements directs ou l’utilisation d’instruments financiers à terme, à une devise autre que celle de valorisation du Fonds.
Le Fonds présente un risque de perte en capital.

MATERIEL PROMOTIONEL. Pour les investisseurs professionnels. Ce document ne peut être reproduit, en tout ou partie, sans autorisation préalable de la société de gestion. Il ne constitue ni une offre de souscription, ni un conseil en investissement. Les informations contenues dans ce document peuvent être partielles et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Carmignac Portfolio Patrimoine Europe est un compartiment de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM. L’accès au Fonds peut faire l’objet de restriction à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Il ne peut notamment être offert ou vendu, directement ou indirectement, au bénéfice ou pour le compte d’une «U.S. person» selon la définition de la règlementation américaine «Regulation S» et/ou FATCA. Le Fonds présente un risque de perte en capital. Les risques et frais sont décrits dans le DICI/KIID (Document d’Information Clé pour l’Investisseur). Le prospectus, DICI/KIID, et les rapports annuels du Fonds sont disponibles sur le site www.carmignac.com et sur demande auprès de la société de gestion. Le DICI/KIID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription. En Suisse : Le prospectus, KIID, et les rapports annuels du Fonds sont disponibles sur le site www.carmignac.ch et auprès de notre représentant en Suisse (Switzerland) S.A., Route de Signy 35, P.O. Box 2259, CH-1260 Nyon. Le Service de Paiement est CACEIS Bank, Paris, succursale de Nyon / Suisse Route de Signy 35, 1260 Nyon. Le KIID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.