Cloudflare (une participation de longue date et une valeur phare de nos portefeuilles) a grimpé de 48% lors de la première semaine du mois, grâce à des résultats positifs qui confirment notre conviction sur l'ensemble du secteur de la sécurité du cloud.

Ce qui s’est passé

Cloudflare a dévoilé des résultats du deuxième trimestre dépassant les estimations, atteignant le seuil de rentabilité tant convoité et relevant ses prévisions de revenus annuels. En conséquence, le titre a terminé en fanfare (+27% vendredi 5 août) et a connu une semaine exceptionnelle (+48%).

Le chiffre d’affaires de Cloudflare au 2T22 a augmenté de 54% par rapport à l’année précédente pour atteindre 234,5 millions de dollars, dépassant ainsi les attentes du marché qui tablait sur 227 millions de dollars. Cloudflare a annoncé l’ajout de 212 «gros» clients (correspondant à un contrat annuel supérieur à 100’000 dollars par an), atteignant un total de 1’749. Enfin, cerise sur le gâteau, la société a relevé son objectif annuel de chiffre d’affaires de 958 à 970 millions de dollars.

La société continue ainsi de surperformer son segment, qui continue de croître à un taux de croissance annuel composé de ~17%.

Impact sur notre scénario d’investissement

Le monde se déplace progressivement vers le cloud, la population augmente, et le nombre de connexions, d’appareils et la complexité des données montent en flèche. Cloudflare propose des plateformes cloud, hybrides, sur site et SaaS qui fournissent des services avancés de cybersécurité, d’optimisation des performances, d’analyse et de fourniture de domaines. Les récents résultats ont reconfirmé le leadership de l’entreprise sur le segment, ainsi que sa capacité à accroître à la fois sa base de clients et le chiffre d’affaires par client existant, les entreprises n’ayant d’autre choix que d’investir dans le renforcement de leur sécurité, de leur résilience et de leur capacité à récupérer d’une attaque. En effet, la croissance du nombre de nouveaux clients reste dans la moyenne des dix ans, et le taux de rétention reste solidement au-dessus de 125% (l’objectif à long terme de la société étant de 130%).

Les plans d’investissement publics et privés nécessaires à la modernisation des cyberdéfenses ont déclenché un «super cycle» de dépenses. À la suite de la récente série de cyberattaques, les gouvernements mettent en place des plans d’investissement focalisés sur la cybersécurité. Les récentes lois sur la cyber-résilience dans l’Union européenne (Cyber Resilience Act) et sur la cybersécurité aux États-Unis (Cybersecurity Act) ont stimulé les investissements dans le secteur. Cloudflare a signalé une augmentation record du nombre de nouveaux noms dans sa base de clients (212 nouveaux grands clients, pour un total de 1’749).

De l’autre côté de l’équation, les entreprises de cybersécurité haussent leur niveau de jeu, ajoutant de l’IA et de l’apprentissage automatique (Machine Learning) pour une meilleure automatisation ainsi que de l’analyse comportementale, réduisant de fait les coûts d’analyse et alimentant l’expansion des marges et la croissance globale du secteur. Une fois encore, les résultats de Cloudflare confirment cette tendance. Leader incontesté de son secteur, il a amélioré sa marge brute de 90 points de base (à 78,9%) et a atteint l’équilibre opérationnel. L’amélioration de la situation des marges, ainsi que la forte croissance, maintiennent l’entreprise sur sa trajectoire pour devenir bénéficiaire net en 2022, un catalyseur majeur.

Notre point de vue

Grâce à son solide positionnement concurrentiel, Cloudflare se trouve au carrefour des principaux moteurs du secteur et reste confiant dans sa capacité à s’emparer d’une part importante du marché de la cybersécurité (estimé à 310 milliards de dollars à l’horizon 2026), y compris la sécurité du cloud, un segment important de 50 milliards de dollars (2026e) avec un taux de croissance annuel moyen estimé à 17% sur les cinq prochaines années.

Notre exposition à la cybersécurité se concentre sur les entreprises les plus prometteuses et technologiquement avancées, qui deviennent essentielles à la vie quotidienne dans le monde moderne. Notre processus d’investissement vise à obtenir le meilleur rapport retour/risque en limitant le risque potentiel de perte en se concentrant sur les entreprises rentables (ou proches de l’être) ayant de fortes perspectives de croissance et des bilans sains, Cloudflare faisant naturellement partie de cette liste.