Perspectives économiques et stratégie d’investissement
Perspectives économiques
Par Raphaël Gallardo, Chef Economiste
La crise gazière est un choc stagflationniste pour l’Europe et l’Asie. Les États-Unis sont protégés par leur autonomie énergétique; pour autant, ils subissent un resserrement de leur contrainte externe par la réallocation de l’excédent d’épargne mondiale au profit de pays et d’acteurs plus sensibles au niveau des taux d’intérêt réels.
- Hors des Etats-Unis, les banques centrales sont écartelées entre lutte contre l’inflation, ralentissement cyclique et risque de dominance budgétaire. Cela implique un report de l’ajustement sur les taux de change, qui doivent rester faibles contre dollar. Comme le montre l’exemple britannique, la crédibilité des politiques budgétaires est clé pour éviter un resserrement brutal de la contrainte externe.
- L’Europe devrait éviter un rationnement énergétique cet hiver, mais cela n’empêchera pas l’entrée en stagflation en 2023.
- Le consommateur américain joue encore les prolongations du cycle, mais la Fed n’a d’autre choix que de provoquer une récession, qui devrait débuter mi-2023.
- La Chine a touché son point bas cyclique au T3 2022 grâce à la relance massive via les infrastructures. Mais il faudra attendre un relâchement des restrictions anti-Covid pour transformer ce rebond en reprise pérenne en 2023.
Stratégie d’investissement
Par Frédéric Leroux, Responsable de l’équipe Cross Asset et Rose Ouahba, Responsable de l’équipe Taux
Le retour de l’inflation induit un retour du cycle. Il sera dorénavant clé de savoir identifier les moments d’inflexion. Cette inflexion devrait bénéficier en premier lieu aux actions de croissance et aux actifs de portage.
Le revirement simultané de plusieurs facteurs structurels (marché du travail, structure de l’épargne, transition énergétique, évolution des chaines d’approvisionnement) va conduire à un retour durable de l’inflation au-dessus des 2%. Cette reprise de l’inflation permet celui du taux d’intérêt et par là, le retour à la normalité économique et financière après des années de distorsion des prix liées à des politiques monétaires trop accommodantes.
- Ce retour du cycle permet donc un retour gagnant des gestions actives capables d’anticiper des inflexions. Il multiplie et diversifie les opportunités.
Pour le moment, la prudence reste globalement de mise liée à des risques de collision entre politiques budgétaires et monétaires dissonantes ainsi qu’à des perspectives de croissance des bénéfices par action toujours relativement optimistes.
- Cependant, nous nous tenons prêt à lever nos protections sur les actions, le crédit et les taux à tout moment face à un niveau de pessimisme extrême des investisseurs et à l’amorce d’une décrue de la (première) vague inflationniste.
- Quels actifs nous semblent les plus attractifs en cas de revirement des marchés? Les valeurs de croissance, le crédit, et plus généralement la classe d’actifs obligataire qui a retrouvé de la valeur après des années de répression financière.
Ceci est une communication publicitaire [pour la partie pro : destinée à des clients professionnels].
Le présent document ne peut être reproduit en tout ou partie, sans autorisation préalable de la Société de gestion. Il ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement. Ce document n’est pas destiné à fournir, et ne devrait pas être utilisé pour des conseils comptables, juridiques ou fiscaux. Il vous est fourni uniquement à titre d’information et ne peut être utilisé par vous comme base pour évaluer les avantages d’un investissement dans des titres ou participations décrits dans ce document ni à aucune autre fin. Les informations contenues dans ce document peuvent être partielles et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Elles se rapportent à la situation à la date de rédaction et proviennent de sources internes et externes considérées comme fiables par Carmignac, ne sont pas nécessairement exhaustives et ne sont pas garanties quant à leur exactitude. À ce titre, aucune garantie d’exactitude ou de fiabilité n’est donnée et aucune responsabilité découlant de quelque autre façon pour des erreurs et omissions (y compris la responsabilité envers toute personne pour cause de négligence) n’est acceptée par Carmignac, ses dirigeants, employés ou agents.
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n’est pas soumise à l’interdiction d’effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.
Echelle de risque du DICI/KIID (Document d’Informations Clés pour l’Investisseur). Le risque 1 ne signifie pas un investissement sans risque. Cet indicateur pourra évoluer dans le temps.
La durée minimum de placement recommandée équivaut à une durée minimale et ne constitue pas une recommandation de vente à la fin de ladite période. L’accès au Fonds peut faire l’objet de restriction à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le présent document ne s’adresse pas aux personnes relevant d’une quelconque juridiction où (en raison de la nationalité ou du domicile de la personne ou pour toute autre raison) ce document ou sa mise à disposition est interdit(e). Les personnes auxquelles s’appliquent de telles restrictions ne doivent pas accéder à ce document. La fiscalité dépend de la situation de chaque personne. Les fonds ne sont pas enregistrés à des fins de distribution en Asie, au Japon, en Amérique du Nord et ne sont pas non plus enregistrés en Amérique du Sud. Les Fonds Carmignac sont immatriculés à Singapour sous la forme d’un fonds de placement de droit étranger réservé aux seuls clients professionnels. Les Fonds ne font l’objet d’aucune immatriculation en vertu du US Securities Act de 1933. Le fonds ne peut être proposé ou vendu, directement ou indirectement, au bénéfice ou pour le compte d’une « US person » au sens de la réglementation S américaine et du FATCA. Les risques et frais relatifs aux Fonds sont décrits dans le DICI/KIID (Document d’informations clés pour l’investisseur). Le DICI/KIID doit être tenu à disposition du souscripteur préalablement à la souscription. Le souscripteur doit prendre connaissance du DICI/KIID. Tout investissement dans les Fonds comporte un risque de perte de capital.
Le prospectus, les DICI/KIID, la VL et les rapports annuels des Fonds sont disponibles sur www.carmignac.com, ou sur demande auprès de la Société de gestion.La société de gestion peut décider à tout moment de cesser la commercialisation dans votre pays. Les investisseurs peuvent avoir accès à un résumé de leurs droits en français sur le lien suivant à la section 6 intitulée « Résumé des droits des investisseurs » : https://www.carmignac.fr/fr_FR/article-page/informations-reglementaires-3862 Carmignac Portfolio désigne les compartiments de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM.
Les Fonds sont des fonds communs de placement de droit français conformes à la directive OPCVM ou AIFM. Copyright: Les données publiées sur cette présentation sont la propriété exclusive de leurs titulaires tels que mentionnés sur chaque page.