Au cours de la semaine qui s'est terminée le 9 septembre 2022, les actifs à risque ont commencé à retracer les baisses initiées après le discours de la présidente de la Fed à Jackson Hole. Les actions ont clôturé en hausse et le crédit à high yield a surperformé le crédit investment grade.

Le sentiment s’est amélioré alors que le dollar américain s’est affaibli par rapport à toutes les devises du G10, à l’exception du yen japonais. Les prix de l’énergie ont continué à chuter, sous l’effet de la hausse des stocks de pétrole brut aux États-Unis et de la baisse des attentes du marché en matière de demande, étant donné que la Chine ne connaît qu’une croissance deux fois moins rapide que la moyenne des cinq dernières années. Même l’annonce de l’OPEP+ de réduire la production de 100 000 barils par jour le mois prochain a eu peu d’influence sur les prix de l’énergie. C’était presque comme si les investisseurs avaient décidé que toutes les mauvaises nouvelles étaient déjà prises en compte, que nos pires craintes se réalisaient, qu’aucune nouvelle information ne pouvait aggraver la situation; alors achetons!

 Les banques centrales ont clairement ravivé les craintes d’une hausse des taux avec la Reserve Bank of Australia (RBA) qui a relevé ses taux de 50 points de base et la Bank of China (BOC) et la Banque centrale européenne (BCE) qui ont relevé leurs taux de 75 points de base; toutes ont accompagné leurs décisions de taux d’une rhétorique belliciste. Pourtant, comme leurs monnaies respectives se sont appréciées par rapport au dollar américain, on pourrait interpréter que les banques centrales du G10 reprennent confiance. Selon nous, elles appliquent les bonnes politiques pour ramener l’inflation en ligne avec les objectifs de stabilité des prix à moyen terme. Le consensus prévoit désormais que le Comité fédéral américain de l’open market (FOMC) augmente les taux d’intérêt de 75 points de base lors de sa réunion de septembre. 

Ensuite, les craintes relatives à l’approvisionnement en énergie ont occupé le devant de la scène lorsque Gazprom (contrairement aux attentes) a interrompu l’approvisionnement en gaz par le gazoduc Nord Stream 1 après trois jours de maintenance en raison d’une fuite de pétrole. Toutefois, le marché a rapidement conclu qu’étant donné que l’Union européenne a atteint ses objectifs de stockage de gaz avec deux mois d’avance, une interruption de l’approvisionnement en gaz cet hiver est peu probable (à moins que l’hiver soit exceptionnellement froid et que des problèmes d’approvisionnement surviennent en Norvège). Le modèle propre à Muzinich tire la même conclusion (voir le « graphique de la semaine »). Dans notre scénario de base d’un hiver moyen, sans rupture d’approvisionnement non russe, sans flux russe, avec une réduction de la demande de 10% et sans retour de la production du champ de Groningue, les stocks tomberont à 13% de la capacité. La question clé sera de savoir comment reconstituer les stocks l’année prochaine. À la fin de la semaine, les prix de l’électricité en Allemagne étaient similaires à ceux du vendredi précédent, avant l’annonce de Gazprom.

Enfin, la Chine n’a pas connu de répit, sa politique de « zéro COVID » restant inchangée. La ville de Chengdu est toujours fermée et le gouvernement conseille aux citoyens de réduire au minimum leurs déplacements à l’occasion de la fête nationale de la semaine prochaine. L’effet positif de cette politique est qu’elle n’est pas inflationniste. Cette semaine, les données sur l’inflation en Chine ont montré un ralentissement de la croissance des prix à la consommation et à la production. Nous pensons que cela donne aux autorités une plus grande marge de manœuvre pour stimuler l’économie sans craindre les problèmes d’inflation.

Les actifs à risque montrent maintenant des signes qu’ils se trouvent dans un environnement de trading de gamme. Il semble que les mauvaises nouvelles soient connues et que les positions aient été liquidées. Comme rien ne pousse les prix à la baisse, un retracement a été amorcé. Pourtant, les problèmes identifiés sont loin d’être résolus, ce qui limite la hausse aux sommets précédents. Il se pourrait maintenant que nous restions dans une fourchette pour le reste de l’année 2022, sans qu’une nouvelle tendance à la hausse ou à la baisse ne se développe. Dans ce scénario, nous pensons que les stratégies de portage pourraient offrir des revenus intéressants pendant que les investisseurs attendent.

Graphique de la semaine: Passer l’hiver

2022.09.13.Passer l'hiver

  1. Bon scénario:  Hiver moyen, pas de rupture d’approvisionnement non russe, maintien des flux russes via l’Ukraine, réduction de 10% de la demande, retour de la production du champ de Groningue.
  2. Scénario de base: Hiver moyen, pas de rupture d’approvisionnement non russe, pas de flux russes, réduction de la demande de 10%, pas de retour de la production du champ de Groningue.
  3. Mauvais scénario: Hiver froid, pas de rupture d’approvisionnement non russe, pas de flux russe, 10% de réduction de la demande, pas de retour de la production du champ de Groningue.

 

Source: Modèle propriétaire de Muzinich & Co., 6 septembre 2022. 


La société Muzinich & Co. mentionnée dans le présent document est définie comme Muzinich & Co., Inc. et ses sociétés affiliées. Ce matériel a été produit à des fins d’information uniquement et, à ce titre, les opinions qu’il contient ne doivent pas être considérées comme des conseils d’investissement. Les opinions sont celles de la date de publication et sont susceptibles d’être modifiées sans référence ni notification. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des résultats actuels ou futurs et ne doivent pas être le seul facteur à prendre en considération lors de la sélection d’un produit ou d’une stratégie. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent baisser ou augmenter, et ne sont pas garantis. Les taux de change peuvent entraîner une hausse ou une baisse de la valeur des investissements. Les marchés émergents peuvent être plus risqués que les marchés plus développés pour diverses raisons, y compris, mais sans s’y limiter, une instabilité politique, sociale et économique accrue, une volatilité accrue des prix et une liquidité réduite du marché.

Toute recherche contenue dans ce document a été obtenue et peut avoir été utilisée par Muzinich pour ses propres besoins. Les résultats de ces recherches sont mis à disposition à titre d’information et aucune garantie n’est donnée quant à leur exactitude. Les opinions et les déclarations relatives aux tendances des marchés financiers qui sont fondées sur les conditions du marché constituent notre jugement et ce jugement peut s’avérer erroné. Les points de vue et opinions exprimés ne doivent pas être interprétés comme une offre d’achat ou de vente ou une invitation à s’engager dans une quelconque activité d’investissement, ils sont uniquement destinés à des fins d’information.

Emis dans l’Union européenne par Muzinich & Co. (Ireland) Limited, qui est autorisé et réglementé par la Banque centrale d’Irlande. Emis en Suisse par Muzinich & Co. (Suisse) AG. Enregistrée en Suisse sous le numéro CHE-389.422.108. Adresse du siège social : Tödistrasse 5, 8002 Zurich, Suisse. 2022-05-04-8512