Cette série de 7 articles démystifie l'investissement factoriel, une nouvelle approche à mi-chemin entre stratégies actives et passives.
L’investissement factoriel est destiné à améliorer les arbitrages entre risques et rendement sur le long terme en ciblant des facteurs d’investissement qui ont fait l’objet d’études rigoureuses.
Les facteurs d’investissement peuvent être définis comme des caractéristiques quantifiables d’un actif fournissant des informations importantes sur les risques et le rendement.
Pour les actions, les facteurs les plus connus et les plus analysés sont la valeur, la taille, le momentum, la faible volatilité et la qualité.
L’investissement factoriel n’est pas encore aussi bien développé pour les obligations et les autres classes d’actifs. Des avancées prometteuses ont été réalisées pour appliquer des facteurs à l’investissement obligataire ou exploiter les facteurs macroéconomiques.
L’investissement factoriel est longtemps resté réservé aux investisseurs professionnels et institutionnels. En 2016, selon l’enquête Invesco Global Factor Investing Study menée par NMG Consulting, 70% des investisseurs institutionnels interrogés déclaraient recourir aux stratégies factorielles et plus de 70% d’entre eux prévoyaient de les utiliser davantage dans les années à venir.
L’investissement factoriel est aujourd’hui devenu important pour les investisseurs privés et leurs conseillers. Un nombre croissant d’entre eux veut mieux comprendre les éléments qui génèrent des rendements et diminuent les risques. Les facteurs peuvent les y aider et leur offrir un plus grand contrôle et une plus grande transparence sur leurs investissements. L’investissement factoriel s’impose aujourd’hui comme le troisième pilier de l’investissement, en proposant aux investisseurs une approche complémentaire à celle des stratégies active et passive traditionnelles. Nous vous expliquons ici ce que sont les facteurs et quel rôle ils peuvent jouer dans un portefeuille.
Les facteurs, des indicateurs importants de risque et de rendement
Plusieurs raisons expliquent pourquoi l’investissement factoriel a pris autant d’importance récemment. Premièrement, les corrélations entre les classes d’actifs traditionnelles – qui constituent habituellement la base de la construction d’un portefeuille diversifié – se sont révélées décevantes, surtout en période de crise. Dans ce cas, les cessions entraînent parfois des baisses marquées, dont l’impact n’est pas nécessairement compensé par la diversification, contrairement aux prévisions. Deuxièmement, des progrès intéressants accomplis dans l’étude de l’évaluation des actifs, principalement par les universitaires, ont montré la formidable capacité des stratégies factorielles à jouer un rôle essentiel dans les portefeuilles diversifiés. Raison pour laquelle les facteurs ne sont pas près de disparaître.
Mais de quoi s’agit-il exactement? On peut définir les facteurs comme des caractéristiques quantifiables propres à un actif, apportant des informations concrètes sur son risque et son rendement. On distingue les facteurs de style des facteurs macroéconomiques.
Bien connus, les facteurs macroéconomiques sont intuitifs. Ils renvoient à l’influence que des facteurs tels que la croissance économique et le taux d’inflation exercent sur le cours d’un titre. Prenons l’inflation. Elle a d’importantes répercussions sur l’environnement financier et économique. Les variations attendues de l’inflation modifient le cours des actions, des obligations, des matières premières, de toutes les classes d’actifs. De nombreux marchés ont la possibilité d’investir directement dans des stratégies indexées sur l’inflation, comme les TIPS ou les linkers. Depuis peu, la recherche et développement s’intéresse de plus en plus aux facteurs de style et désormais, si l’on parle d’investissement factoriel, on se réfère plutôt aux facteurs de style qu’aux facteurs macroéconomiques. C’est pourquoi nous consacrerons la majeure partie de notre série d’articles aux facteurs de style.
Qu’est-ce que l’investissement factoriel?
L’investissement factoriel consiste à détecter les caractéristiques factorielles d’un titre qui peuvent être ciblées par le biais d’investissements et à construire un portefeuille de manière à éviter ou à intégrer des facteurs précis de manière systématique. Dans le cadre constitué par les différentes règles d’investissement, l’investissement factoriel a également pour objectif de positionner le portefeuille selon certains facteurs afin de surperformer le marché. L’investissement factoriel peut aussi contribuer à la diversification ou servir de mécanisme de contrôle du risque. En raison du pouvoir explicatif des facteurs, l’investissement factoriel devient un élément stratégique de long terme de nombreuses allocations d’actifs. Il peut toutefois être également utilisé de façon tactique. Si cette approche fait actuellement l’objet de beaucoup d’attention, elle n’est pas nouvelle et remonte aux années 1930. Dans le domaine des actions, les facteurs de style les plus connus sont la valeur, la taille, le momentum, la faible volatilité et la qualité. On estime qu’ils sont les plus documentés en matière de recherche et de pratique.
En raison du pouvoir explicatif des facteurs, l’investissement factoriel devient un élément stratégique de long terme de nombreuses allocations d’actifs.
La documentation universitaire et les professionnels emploient de nombreux termes pour décrire les facteurs de style, «valeur» et «taille» étant les plus connus. Un grand nombre de personnes connaissent également le momentum, la faible volatilité et la qualité. Enfin, la croissance et la liquidité sont également parfois citées parmi les facteurs. Nous les aborderons tous lors des prochains épisodes de notre série.
Retrouvez les 7 épisodes de notre série
Concepts de base de l’investissement factoriel
- Les facteurs, des indicateurs importants de risque et de rendement
- Les facteurs les plus couramment utilisés pour la construction de portefeuilles
- Investissements factoriels: historiquement supérieurs au marché
- L’efficacité des facteurs
- Stratégies factorielles: actives ou passives?
- Application des facteurs aux stratégies obligataires
- Applications classiques de l’investissement multi-factoriel