Cette série de 7 articles démystifie l'investissement factoriel, une nouvelle approche à mi-chemin entre stratégies actives et passives.

Les facteurs sont utilisés pour différentes raisons

Maintenant que nous vous avons proposé un aperçu général des facteurs, il reste à savoir comment l’investissement factoriel est utilisé et dans quels buts. Un portefeuille stratégique diversifié par facteur réduit généralement les risques et accroît son rendement à long terme par rapport au marché. En fonction de leur point de départ et de leur portefeuille, les investisseurs emploient les stratégies factorielles pour diverses raisons.

 

Les principales raisons sont les suivantes

Dans un portefeuille à stratégie passive traditionnelle, les stratégies factorielles passives (souvent appelées stratégies «smart bêta») offrent un moyen peu coûteux d’accroître le potentiel de rendement du portefeuille ou d’équilibrer les expositions factorielles.

Les investisseurs possédant un portefeuille de stratégies passives peuvent utiliser des stratégies factorielles quantitatives actives pour dégager un revenu supérieur ou diversifier plus efficacement les risques.

Les investisseurs qui investissent traditionnellement dans des stratégies actives fondamentales peuvent y ajouter des stratégies factorielles pour augmenter la diversification, faciliter les allocations, cibler des primes factorielles ou diminuer les coûts d’investissement.

Les investisseurs qui utilisent déjà des stratégies factorielles passives (smart bêta) peuvent opter pour des stratégies factorielles actives pour obtenir une mise en œuvre plus efficace, bénéficier des avancées techniques et renforcer efficacement la diversification des risques.

La décision de recourir à des stratégies factorielles ne doit pas nécessairement poursuivre un but stratégique. Comme le montre la graphique ci-dessous, les stratégies factorielles peuvent aussi être utilisées à des fins tactiques.

Une utilisation tactique est également possible

Compte tenu de la nature de long terme des facteurs, l’investissement factoriel poursuit en principe un objectif stratégique. Il est toutefois possible d’utiliser les facteurs d’un point de vue tactique, pour exprimer une opinion de marché par exemple. Les investisseurs qui prévoient une tendance positive pour le marché des actions peuvent privilégier les stratégies de momentum. D’autres, qui anticipent une forte volatilité sur le marché des actions, peuvent couvrir leurs positions avec des stratégies de faible volatilité. Enfin, utilisé de façon ciblée, l’investissement factoriel peut réduire les risques du portefeuille, dans l’optique d’apporter davantage de diversification.

Signalons toutefois que l’utilisation de facteurs qui ont historiquement dégagé une prime sur le long terme crée une contrainte supplémentaire qu’il convient de compenser dans le cas d’une utilisation tactique. Les tendances de marché et les cycles économiques peuvent changer rapidement et parfois, de manière inattendue. Pour tirer parti de ces applications tactiques, les investisseurs doivent savoir précisément à quel moment investir et se désengager.

 

Applications classiques de l’investissement multi-factoriel

Les avantages de l’investissement factoriel sont aussi nombreux que les possibilités d’association des stratégies factorielles aux besoins des investisseurs. Les investisseurs qui souhaitent construire un portefeuille exposé aux actions peuvent utiliser une approche multi-factorielle pour obtenir un processus d’investissement solide et cohérent, tout en évitant les contraintes de capacité propres à certaines stratégies actions. Autre exemple: de nombreux investisseurs utilisent des stratégies gérées par différents gérants (en investissant dans différents fonds notamment). L’application d’une stratégie multi-factorielle à un portefeuille de ce type offre des avantages particuliers en raison de sa corrélation généralement faible à d’autres stratégies actions.

 

Investissement multi-factoriel : des solutions adaptées à des besoins différents

Les stratégies factorielles pouvant être utilisées à des fins stratégiques et tactiques pour réaliser des objectifs précis, l’investissement factoriel apporte des solutions à même de répondre à un grand nombre de besoins des investisseurs.

L’on constate que les investisseurs qui détiennent déjà un portefeuille d’actions ou de fonds d’actions essaient de compenser la déficience reconnue d’un facteur en ajoutant des produits à facteur unique, comme les ETF smart bêta. Par exemple, si un investisseur estime que son portefeuille est trop spéculatif et ne comprend pas assez de titres résistant à la volatilité, il peut ajouter un produit à stratégie factorielle de faible volatilité.

La situation n’est toutefois pas toujours aussi claire car il est très difficile d’analyser les avantages apportés réellement à un portefeuille par la diversification factorielle et la façon dont elle pourrait être améliorée. Dans notre cas, un nouveau portefeuille d’actions entièrement basé sur des facteurs peut apparaître plus approprié. Il pourrait utiliser des stratégies à facteur unique, mais cela pourrait contraindre les investisseurs et leurs conseillers à procéder à des interventions spécifiques pour adapter le portefeuille à l’évolution des conditions de marché.

Une approche totalement différente consiste à demander à un gérant actif de construire un portefeuille multi-actif avec des produits adaptés. Ce professionnel doit posséder les compétences et l’expérience nécessaires pour pondérer et adapter les facteurs de façon à ce que les objectifs d’investissements qui ont été décidés, ou qui sont définis dans le prospectus du fonds, soient atteints de façon optimale.

Les approches varient aussi selon les objectifs. Si le but est de dégager le rendement le plus élevé possible, même avec des risques de volatilité important, le gérant peut abaisser le niveau d’aversion au risque dans le cadre du processus d’optimisation du portefeuille et accorder ainsi plus d’importance au rendement. Une diversification stratégique sur le long terme basée sur des facteurs représente néanmoins un atout majeur pour obtenir les rendements les plus hauts tout en conservant un niveau de risque sur les actions gérable.


Retrouvez les 7 épisodes de notre série

Concepts de base de l’investissement factoriel

  1. Les facteurs, des indicateurs importants de risque et de rendement
  2. Les facteurs les plus couramment utilisés pour la construction de portefeuilles
  3. Investissements factoriels: historiquement supérieurs au marché
  4. L’efficacité des facteurs
  5. Stratégies factorielles: actives ou passives?
  6. Application des facteurs aux stratégies obligataires
  7. Applications classiques de l’investissement multi-factoriel