La zone Euro a connu une recrudescence des cas de Covid-19 en décembre, avec l’arrivée du variant Omicron. Cette hausse a contraint plusieurs pays à mettre en place de nouvelles restrictions, notamment envers les personnes non-vaccinées, et des confinements. Cependant les marchés du crédit ont terminé l'année sur une note positive.

Les marchés du crédit ont été soutenus par le succès malgré tout du déploiement de la vaccination. De plus, le variant Omicron, hautement contagieux, n’entraînerait pas une augmentation des cas graves. Certains scientifiques ont même suggéré qu’il pourrait marquer la fin de la pandémie.

Sur le plan économique, la BCE a annoncé une réorganisation de ses programmes de rachats d’actifs, sans changement significatif de sa position accommodante. La Banque d’Angleterre a de son côté relevé ses taux d’intérêt en décembre. Avec l’apaisement des craintes liées au variant Omicron, l’appétit pour le risque est revenu sur les marchés, notamment sur le segment obligataire Haut Rendement. Le pétrole a bondi de plus de 14% et le prix de référence pour le gaz naturel européen a atteint 180 euros par MWh à la mi-décembre, en raison de la montée des tensions géopolitiques entre la Russie et l’OTAN et de livraisons russes décevantes aux clients européens. Le rendement du Bund allemand a progressé sur le mois et a atteint -0,17% au cours de la dernière semaine de décembre, son niveau le plus élevé depuis près de huit semaines. Dans ce contexte, le rendement de l’indice corporate européen a baissé de 22 points de base, et s’est établit en fin de mois à 2,93%.

ANAXIS - Publications de notation décembre 2021Aux Etats-Unis, le haut rendement américain a surperformé sur le mois de décembre, avec le reste des marchés mondiaux du crédit. Tous ont récupéré de leurs pertes de novembre, avec la dissipation des inquiétudes concernant la gravité du variant Omicron. Les investisseurs ont cependant dû absorber un basculement de la Fed entre novembre et décembre vers une politique moins accommodante. L’inflation américaine a bondi de 7% en décembre. Il s’agit du septième mois consécutif au cours duquel l’inflation a dépassé 5%.

La courbe du Trésor américain a continué de se pentifier sur sa partie courte. Les taux à 2 ans ont atteint leur plus haut niveau depuis mars 2020. Le rendement de l’indice corporate américain s’est resserré de 54 points de base, clôturant le mois à 3,92%.

Malgré un nombre record de cas de Covid-19 dans le monde, les marchés du crédit émergent ont eux aussi terminé l’année sur une base solide. Ce sentiment positif a été alimenté par l’espoir croissant que le resserrement de la politique de la Fed restera progressif et proportionné, malgré ses dernières déclarations, afin de ne pas faire dérailler la reprise mondiale. Les investisseurs s’attendent également à ce que les pressions inflationnistes s’atténuent en 2022, avec moins de tensions sur les chaînes d’approvisionnement.

Les autorités chinoises ont intensifié leurs mesures destinées à aider l’économie. La banque centrale a baissé son principal taux de référence et réduit le ratio de réserve obligatoire. En Turquie, la volatilité est restée extrêmement élevée. La lire a perdu plus de 20 % de sa valeur par rapport au dollar, avant de revenir à 13 lires pour un dollar à la fin du mois (mais toujours en baisse de près de 50 % depuis le début de l’année). Une politique monétaire non-orthodoxe devrait persister dans ce pays. Dans ce contexte, le rendement de l’indice corporate émergents s’est resserré de 37 points de base, et s’établit en fin de mois à 8,69%.

Entreprises en vue

Kaefer

ANAXIS - Émissions primaires significatives décembre 2021Kaefer, le fournisseur allemand de services industriels, a annoncé en décembre l’entrée dans le capital du groupe de deux actionnaires, SMS et la société de capital-investissement Altor. Ils prendront une participation combinée de 50%, tandis que la famille actionnaire de Kaefer détiendra les 50% restants. Cette entrée comprendra un apport en numéraire pour financer le développement de l’entreprise. La nouvelle est positive sur le plan du crédit. L’opération apportera une source de financement supplémentaire en cas de besoin et améliorera la gouvernance du groupe. L’événement de changement de contrôle sur l’obligation ne devrait pas être déclenché, car il ne se produit que si une personne ou un groupe de personnes acquiert un contrôle de plus de 50% des actions émises et en circulation de Kaefer.

CommScope

CommScope a organisé une séance d’information virtuelle au cours de laquelle elle a fait le point sur sa transformation stratégique. Le management vise un EBITDA de 1,7 milliard de dollars à mi-2024 sur la base actuelle, contre 1,1 milliard en 2020, et une baisse de l’effet de levier brut sous les 4x, contre environ 7,1x aujourd’hui. La feuille de route a été présentée sur la manière de réduire les coûts de 200 millions de dollars et d’augmenter le chiffre d’affaires de façon à générer 300 millions de dollars supplémentaires d’EBITDA sur une base annuelle d’ici 2024. L’exécution de ce plan reste essentielle et la chaîne d’approvisionnement globale pour l’industrie pourrait peser sur le court terme, mais les détails sur la façon dont la société pourrait atteindre ses objectifs semblent avoir été très bien accueillis par les investisseurs.

Grupo Unicomer

Grupo Unicomer, détaillant implanté dans 24 pays d’Amérique centrale, d’Amérique du Sud et des Caraïbes, a publié d’excellents résultats pour le 2ème trimestre 2021-2022 (terminé en septembre 2021). Le chiffre d’affaires et l’EBITDA ont déjà dépassé les niveaux d’avant Covid-19, et le levier net a diminué de 0,5x par rapport au trimestre précédent, pour atteindre 2,9x. Le chiffre d’affaires a augmenté de 2,6% par rapport à l’année précédente pour atteindre 390 millions de dollars, et la marge d’EBITDA s’est améliorée de 4,3 points par rapport au trimestre précédent pour atteindre 12,2%, grâce à une augmentation des ventes plus forte que celle des dépenses d’exploitation. Un refinancement obligataire est attendu pour 2022. Le management a en effet l’intention d’effectuer ce refinancement après la fin de son exercice fiscal, le 31 mars.

 

Télécharger le Corporate Credit Monthly Update complet (pdf, 4 pages, en français)

 

Date de rédaction : 07/01/2022