Dans la zone Euro, la BCE a maintenu ses mesures de relance lors de sa réunion d’octobre. L’économie continue à croître du fait du déploiement des vaccins et de la vigueur des dépenses des ménages. Cependant les pénuries d'approvisionnement et la forte pression sur les prix pourraient limiter le rythme de la reprise. La crise énergétique continue de frapper l’Europe, de même que le manque de matières premières dans le secteur manufacturier.

Le rendement du Bund allemand à 10 ans a gagné 9 points de base sur le mois, et a clôturé à -0,11%. Cette évolution a constitué un frein pour les actifs de crédit en Europe. Le haut rendement européen a notamment été impacté et a connu de la faiblesse en octobre. Le marché obligataire continue cependant à enregistrer un volume historique de nouvelles émissions, avec de nombreuses sociétés venant sur le marché pour la première fois. Si ces émissions primaires ont globalement bien été absorbées, elles ont pesé sur le marché secondaire. Dans ce contexte, le rendement de l’indice corporate européen a augmenté de 35 points de base, et s’établit en fin de mois à 2,90%.

Aux Etats-Unis, la croissance a fortement ralenti au 3ème trimestre. Ce ralentissement est dû à la vague actuelle d’infections du variant Delta qui a commencé cet été et aux pénuries globales qui ont touché de nombreux produits. La Fed tente de maintenir un équilibre entre la nécessité de contenir l’inflation et celle de donner à l’économie le plus de temps possible pour la reprise, afin notamment de permettre au marché de l’emploi de se rétablir à des niveaux prépandémiques.

ANAXIS - Publications de notation octobre 2021Les marchés obligataires ont connu un mois volatil. Le rendement de l’obligation américaine à 10 ans a atteint près de 1,70% au cours du mois, et a clôturé à 1,55%, en hausse de 6 points de base par rapport au mois dernier.

Sur le crédit corporate, les investisseurs se sont attachés d’un côté aux bons résultats des entreprises au 3ème trimestre, et de l’autre aux préoccupations liées au ralentissement de la croissance économique, aux pressions inflationnistes et aux problèmes persistants sur les chaînes d’approvisionnement. Les investisseurs anticipent également que la Fed commencera à réduire ses mesures de relance dès novembre. Le marché primaire a été actif, avec 108 milliards de dollars de nouvelles émissions d’obligations américaines au mois d’octobre. Le rendement de l’indice corporate américain a gagné 23 points de base, clôturant le mois à 3,93%.

Dans les pays émergents, l’inflation a fortement dépassé les prévisions en octobre, dans un contexte de croissance économique globale en ralentissement. L’augmentation des prix des produits de base s’est poursuivie. Les causes de ces pressions inflationnistes persistent, notamment les contraintes sur les chaînes d’approvisionnement mondiales et les tensions sur le marché du travail.

Les taux d’intérêt à long terme ont continué à grimper, avec des banques centrales qui s’orientent vers un resserrement de leurs politiques monétaires. Les marchés du crédit corporate EM ont de nouveau connu un mois difficile, sur fond de crise en Chine, à la fois énergétique et financière, avec les difficultés du promoteur immobilier Evergrande. Dans ce contexte, l’indice corporate émergent affiche un rendement de 8,49% à fin de mois, en hausse de 97 points de base.

Entreprises en vue

ANAXIS - Émissions primaires significatives octobre 2021Dufry

Le voyagiste Dufry a publié son chiffre d’affaires pour le 3ème trimestre 2021. Bien qu’inférieur aux niveaux de 2019, ce chiffre a montré une forte amélioration séquentielle, grâce à l’assouplissement des restrictions de voyage dans le monde, alors que les campagnes de vaccination continuent d’être déployées. La société a pu ouvrir 84% de sa capacité de vente de 2019, contre 65% à la fin du mois de juin. Elle a dégagé un flux de trésorerie positif de 254 millions de francs suisses, globalement en ligne avec le niveau du 3ème trimestre 2019. Ce résultat a été également favorisé par des initiatives de réduction des coûts. Les améliorations mensuelles devraient se poursuivre tandis que les restrictions continuent d’être levées. Les liquidités sont solides et la société n’est confrontée à aucune échéance importante avant 2024.

Scientific Games

Scientific Games a annoncé la vente de son activité de loterie à Brookfield pour 5,85 milliards de dollars. La société prévoit d’utiliser le produit de la vente pour «désendetter agressivement» son bilan et marque la prochaine étape, et la plus importante, du repositionnement de SGMS vers les activités numériques. À la suite de la transaction, Moody’s a placé les notations de Scientific Games sous surveillance en vue d’un relèvement. En fonction de la part du produit de la transaction que la société utilisera pour désendetter son bilan, son effet de levier net pourrait être réduit de moitié par rapport au chiffre d’environ 6x qui définissait la société dans les années prépandémiques.

Digicel Group

Digicel Group a annoncé le 24 octobre la vente de Digicel Pacific Limited à Telstra Corporation pour un montant total de 1,85 milliard de dollars. 250 millions de dollars, inclus dans ce montant, seront versés en fonction des performances de l’entreprise pour la période 2022-2024. La société utilisera le produit net, environ 1,4 milliard de dollars, pour réduire sa dette. Digicel prévoit ainsi de rembourser ses obligations garanties de premier rang de 1,048 milliard de dollars échéant en 2024 et la plupart de ses obligations non garanties de premier rang de 425 millions de dollars à échéance 2025. Ces deux obligations bénéficient d’une garantie comprenant le capital-actions de Digicel Pacific. Moody’s prévoit que la transaction réduise l’effet de levier ajusté pro forma de 6,3x à 6,1x.

 

Télécharger le Corporate Credit Monthly Update complet (pdf, 4 pages, en français)

 

Date de rédaction : 04/11/2021