Les données ESG d’un pays peuvent-elles nous aider à identifier des lacunes potentiellement dangereuses et à évaluer son niveau de préparation aux crises?

Par Max Schieler, Senior SI Country Analyst, Robeco

 

Le coronavirus bouleverse de nombreux pays jusque dans leurs fondements. Mais la plupart des faiblesses structurelles aggravées par la crise étaient déjà visibles dans les données relatives à la performance ESG de ces pays. Un examen plus approfondi révèle une corrélation frappante entre les scores ESG et l’efficacité dans la gestion de la crise. Etonnamment, des scores élevés pour le système de santé n’ont pas été un indicateur satisfaisant de la capacité réelle d’un pays à faire face à la situation, preuve qu’il n’existe pas d’indicateurs magiques ayant un pouvoir prédictif complet. Les données doivent être analysées dans leur globalité et de manière exhaustive pour que des tendances se dégagent et que leurs véritables origines soient identifiées.

Il existe néanmoins une forte corrélation entre les indicateurs institutionnels et de gouvernance d’un pays et sa capacité à faire face à la crise. Ces indicateurs permettent d’expliquer les réussites et les échecs surprenants de nombreux pays dans leur lutte contre le COVID-19. Mais il ne faut pas confondre gouvernance rigoureuse et gouvernance absolue: les régimes autoritaires n’ont pas mieux réussi que les démocraties occidentales à combattre et contrôler la propagation et les répercussions du coronavirus.

 

Sécutié sanitaire et qualité des soins de santé dans une sélection de pays
L’indice GHS (Global Health Security) classe les pays les mieux préparés à une pandémie. L’indice HCI (Health Care Index) est une estimation de la qualité globale du système de santé.
Sources : Nuclear Threat Initiative, John Hopkins Center for Health Security, EIU ; Numbeo – Indice Health Care Index par pays

 

Pour les investisseurs, les implications sont claires: si les données ESG peuvent fournir des informations sur une pandémie mondiale, elles peuvent également constituer un outil puissant pour comprendre et limiter le risque géopolitique et le risque pays dans un portefeuille d’investissement. Et comme l’ont largement démontré les récents événements cette année (et l’année passée), les risques sociétaux et géopolitiques peuvent être considérables et destructeurs tant pour les pays que pour les entreprises et les portefeuilles.

 

Pour en savoir plus, lisez le document complet (pdf, 7 pages)


Clause de non-responsabilité
Absence de garantie – Le présent document a été élaboré à partir de sources dont le contenu est présumé exact et fiable. Cependant, ni leur exactitude ni leur exhaustivité ne sauraient être garanties. Les données et informations contenues dans le présent document sont fournies « en l’état » et ne comportent aucune garantie, expresse ou implicite. RobecoSAM AG, ses sociétés liées, ses sociétés affiliées et ses filiales excluent toutes garanties, expresses ou implicites, incluant sans s’y limiter, des garanties implicites de qualité marchande ou d’adéquation à un usage particulier. Les opinions et points de vue exprimés dans le présent document reflètent l’avis de leurs auteurs au moment où il a été rédigé et sont susceptibles d’être modifiés sans préavis. Il incombe à chaque lecteur d’évaluer l’exactitude, l’exhaustivité et la pertinence des opinions, conseils, services et autres informations fournis dans le présent document.
Limitation de responsabilité – Les informations contenues dans le présent document ne sauraient être considérées comme un conseil ou un avis juridique, comptable ou professionnel relatif à des faits ou sujets spécifiques de la part des auteurs, des éditeurs et des distributeurs. Par conséquent, ces derniers déclinent toute responsabilité en relation avec leur utilisation. RobecoSAM AG, ses sociétés liées, ses sociétés affiliées et ses filiales ne sauraient en aucun cas être tenues responsables des dommages directs, indirects, spéciaux, accessoires ou consécutifs causés par l’utilisation des opinions ou informations exprimées dans le présent document de manière expresse ou implicite.
Propriété intellectuelle – Sauf mention contraire, les textes, les images et la mise en page du présent document sont la propriété exclusive de RobecoSAM AG, de ses sociétés liées, de ses sociétés affiliées et/ou de ses filiales. Il est interdit de les reproduire ou de les distribuer, en tout ou en partie, sans l’autorisation écrite de RobecoSAM AG, de ses sociétés liées, de ses sociétés affiliées ou de ses filiales.
Absence d’offre – Les informations et opinions contenues dans le présent document ne constituent ni une invitation, ni une recommandation, ni une offre en vue de l’achat ou de la vente d’instruments d’investissement ou d’autres services ou de la conclusion de tout autre type de transaction. Les informations présentées dans le présent document ne sont pas destinées aux ressortissants des juridictions où la communication de ces informations constituerait une infraction à la loi ou à la réglementation locale.
© 2019 RobecoSAM AG