Après avoir subi une sévère correction, le cours du métal le plus prisé dans l’industrie s’est stabilisé. Son évolution devrait dépendre de l’état de santé de l’économie mondiale et des prévisions de marché. Swiss DOTS, la plateforme OTC suisse leader pour les produits à levier, permet aux traders d’accéder aux instruments adéquats pour spéculer sur le cuivre.

Lorsqu’il s’agit de prendre le pouls de l’économie, un large éventail d’indicateurs entrent en ligne de compte: indices des directeurs d’achat (PMI), données sur la production industrielle, chiffres du chômage, évolution des prix à la consommation–plusieurs baromètres viennent tous les mois s’agréger au flux d’informations des économistes. À cela s’ajoute l’évolution quotidienne de la situation macroéconomique du métal rouge, aussi appelé «Dr Copper» («Dr Cuivre»). Ce sobriquet a été conféré au cours du cuivre en raison de sa sensibilité à l’activité économique. Outre sa résistance à la corrosion, ce métal possède une excellente conductivité électrique et thermique. Grâce à ces propriétés, le cuivre se prête à une multitude d’applications dans différents secteurs économiques.

Au cours des derniers mois, «Dr Copper» a brossé un tableau plutôt négatif de l’économie mondiale. En mars dernier, le contrat à terme américain arrivant prochainement à échéance franchissait pour la première fois la barre des USD 5. Peu de temps après avoir atteint ce pic historique, le prix cible par livre de cuivre est subitement retombé. En juillet, il s’établissait à USD 3.15. Aujourd’hui, le fameux «Dr Copper» n’affiche plus une image si morose: au troisième trimestre, les cours du cuivre se sont stabilisés (voir graphique).

2022.11.03.Cours du cuivre
Future sur le cuivre : tentative de reprise hésitante
(en USD par livre)

Demande abondante, offre limitée

Outre la morosité des perspectives économiques, la vigueur du dollar a elle aussi joué un rôle significatif dans la correction des cours du cuivre. La détermination de la Réserve fédérale américaine (Fed) à endiguer l’inflation. En effet, l’institution a dernièrement procédé à trois hausses consécutives de 75 points de base (pb) de ses taux directeurs, galvanisant le billet vert au passage. Une telle évolution pèse généralement sur les prix des matières premières, puisqu’elle renchérit les cours des marchandises pour les acheteurs d’autres zones monétaires. Si l’on observe le marché du cuivre d’un point de vue fondamental, une pénurie quasi chronique se dessine. Depuis des années, l’offre mondiale peine à satisfaire la demande (voir graphique).

2022.11.03.Marché du cuivre
Marché mondial cuprifère : en déficit depuis plusieurs années
Offre et demande mondiales (en millions de tonnes)
e=estimé ; source : ICSG ; données au : 03.05.2022

Ce déficit d’approvisionnement résulte d’une part de l’augmentation structurelle des besoins en cuivre, principalement utilisé dans la construction mécanique et l’industrie du bâtiment. Ces dernières représentent à elles seules environ 60 % de la consommation finale mondiale, selon les chiffres publiés par le groupe d’études International Copper Study Group (ICSG). La spectaculaire croissance économique de la Chine, ainsi que le boom de la construction qui en a découlé ces dernières années en font le principal pays consommateur de cuivre, totalisant près de 60% de la demande mondiale. D’autre part, l’émergence de nouveaux domaines d’application a accentué la pénurie de l’or rouge. L’ICSG voient dans les énergies renouvelables et la mobilité électrique des secteurs de croissance. «Les véhicules électriques contiennent environ quatre fois plus de cuivre que les voitures traditionnelles», précise le groupe d’études.

Ces dernières années, l’offre a été malmenée par les restrictions liées à la pandémie et par des mouvements sociaux. Parallèlement, l’exploitation de nouvelles mines a marqué le pas. Les principales réserves de minerai de cuivre se trouvent en Amérique latine. Avec plus d’un quart des volumes extraits au niveau mondial, le Chili fait figure de champion de la production de ce métal rouge. La Chine domine quant à elle les activités de raffinage, s’adjugeant plus d’un tiers des capacités mondiales en la matière.

Reprise de la production

Dans ses prévisions publiées début mai, l’ICGS anticipe une reprise de la production de cuivre courant 2022 et en 2023. Outre l’accalmie sur le front pandémique, l’organisation pointe de nouvelles extensions de mines. Les experts tablent dans le même temps sur le développement des capacités de raffinage et l’augmentation des volumes recyclés. ils prévoient ainsi une hausse de la production raffinée de cuivre de 4.3% en 2022–un rythme que la demande ne sera pas en mesure de suivre, selon l’ICSG. L’organisation a en effet revu ses prévisions de croissance des besoins en cuivre pour 2022 à la baisse. Elle l’estime à 1.9%, compte tenu de la détérioration des perspectives de l’économie mondiale plombées par la guerre en Ukraine et les nouvelles mesures de confinement liées au COVID-19 en Chine. Si les pronostics de l’ICSG venaient à se vérifier, le marché mondial connaîtrait alors un tournant. En 2022, l’offre de métal rouge pourrait être supérieure à la demande–une première depuis la crise financière en 2009.

Nous n’en sommes toutefois pas encore là. Selon l’état des lieux publié par l’ICSG fin septembre, le marché affichait un déficit sur les sept premiers mois de l’année 2022. La demande de cuivre surclassait de 126’000 tonnes la production, avant que la pénurie ne se résorbe au cours de l’été. En juillet, le marché cuprifère était même à l’équilibre (corrigé des variations saisonnières). À présent, les marchés trépignent d’impatience en attendant le 18 octobre, date de la prochaine conférence de l’ICSG, qui se déroulera sur deux jours à Lisbonne. Premier dossier au programme de cet événement qui réunira les acteurs de la branche : la présentation des perspectives actualisées du marché.

Une éventuelle modification des prévisions de l’ICSG et l’anticipation d’un marché encore sous-approvisionné pourraient pousser le cours du cuivre à la hausse. Par ailleurs, cette matière première reste fortement dépendante des perspectives conjoncturelles. Le scénario d’un atterrissage en douceur aurait à lui seul de quoi faire sortir les cours du métal rouge de leur léthargie, sans parler de la possibilité d’une politique monétaire moins restrictive. En tempérant sa trajectoire de resserrement, laquelle s’est révélée ces derniers temps extrêmement stricte, la Fed pourrait déclencher un rebond de l’or rouge.

Un Investissement judicieux

Sur le plan de l’analyse technique, le future sur le cuivre américain n’est dernièrement pas parvenu à franchir la ligne des 55 jours. Depuis fin août, la moyenne mobile empêche le métal industriel d’évoluer vers le haut. Au cours de cette période, une droite orientée à la baisse s’est cristallisée. Si le cuivre parvient à casser cette barrière, la voie vers la tendance baissière dominante serait alors ouverte. Les traders peuvent parier sur une reprise à l’aide d’un mini-future Long (valeur 54507067). Le produit de Vontobel participe à la hausse des cours pour le future sur le cuivre avec un levier actuel de 4.2. Le niveau Stop Loss se situe à USD 2.753, soit bien un cinquième en dessous du cours du sous-jacent. Un autre mini-future Long permet un positionnement nettement plus offensif (valeur 119736305). À l’heure actuelle, Vontobel fixe le Stop Loss à moins de 8.4 % en dessous de la cotation du cuivre, soit un levier d’environ 9 pour le produit open end.

Société Générale propose plusieurs Factor Certificates sur le cuivre sur Swiss DOTS. Cette structure se caractérise par un levier constant qui permet d’exprimer la performance quotidienne du sous-jacent. Ce certificat (valeur 115150935) permet aux traders de se positionner à court terme à la baisse (short). Le produit transforme les baisses de cours du cuivre en gains avec un levier de 4. Il est possible d’opter pour son pendant plus offensif (valeur 115150921) doté d’un levier de 8. Quel que soit le produit, si le calcul sous-jacent–long ou short–de l’investisseur ne se vérifie pas, celui-ci encourt des pertes disproportionnées.

 

À propos de Swiss DOTS

Swiss DOTS est la plateforme OTC suisse leader pour les produits à levier. Les dérivés sur le cuivre mentionnés ci-dessus font partie des plus de 90’000 idées de trading dont les investisseurs peuvent profiter chaque jour de 8h00 à 22h00 avec un prix avantageux dès CHF 9 flat/transaction.