Ces derniers temps, d’importantes fuites de données ont placé la cybersécurité sous les feux de la rampe. Les dommages se chiffrant en milliards, la demande de produits et de services appropriés s’est envolée, et ce, alors même que d’autres pans du secteur de la tech font face à un repli sérieux.
Il ne fait aucun doute que la pandémie a accéléré les besoins en matière de technologies nécessaires notamment pour le télétravail, l’e-commerce et le cloud computing. La menace relative à la cybercriminalité s’est renforcée en parallèle avec la croissance de l’économie numérique. Les défis à relever dans le domaine de la sécurité et la demande en logiciels de pointe qui en résulte ont stimulé les actions liées à la cybersécurité, en 2020 et en 2021.
Certes, le marché baissier a quelque peu atténué l’éclat des actions les plus importantes sur les marchés. Les investisseurs n’ont cependant pas encore engrangé de rendements, bien que la cybersécurité reste un thème d’investissement de choix.
Les dépenses mondiales dans ce domaine sont en hausse. Les produits et les services concernant la sécurité des informations et la gestion des risques devraient bondir de 11.3 % pour atteindre 188.3 milliards de dollars en 2023. Mieux encore, les experts s’attendent à ce que le marché connaisse une forte progression dans les années à venir.
CrowdStrike, spécialiste de la cybersécurité basé au Texas, a fait état d’un chiffre d’affaires considérable au deuxième trimestre, avec une hausse de 58 % par rapport à l’exercice précédent. L’entreprise a indiqué étoffer sa clientèle à un rythme record avec plus de 1’700 nouveaux clients ayant souscrit à ses services. Une progression trimestrielle qu’elle n’avait encore jamais atteinte.
En 2023, les tensions géopolitiques joueront un rôle majeur dans la cybercriminalité. La guerre en Ukraine augmente le risque d’espionnage, de sa[1]botage et de cyberattaques destructrices contre les entreprises en lien avec la Russie, l’Ukraine et leurs alliés respectifs. Elle est également une menace pour les entreprises situées dans les pays voisins. De plus, les cyberattaques perpétrées par certains États menacent les infrastructures, les chaînes d’approvisionnement et les commerces de première nécessité.
Les rançongiciels continuent de représenter un risque sérieux pour les organisations aux quatre coins du monde. L’essor du «deep-fake» pose des problèmes en matière d’e-mails pour les entreprises et les gouvernements.
Les pirates informatiques sont devenus plus sournois et leurs cibles plus ambitieuses. La vulnérabilité des gouvernements, des entreprises et des personnes très fortunées n’est plus à démontrer. Selon McKinsey & Company, le risque est encore plus grand pour les petites et moyennes entreprises ayant des interactions et des écosystèmes numériques. En effet, ces dernières sont plus facilement mises en incapacité de fonctionner ou carrément détruites par les cyberattaques, par rapport aux sociétés plus importantes disposant des moyens nécessaires pour protéger leurs systèmes.
Les entreprises qui fournissent des solutions de cybersécurité adaptables pour se prémunir contre les menaces toujours plus nombreuses sont en mesure d’offrir des opportunités de croissance à long terme aux investisseurs.
A quoi faut-il s’attendre?
Les craintes d’une récession en 2023 s’estompent, ouvrant la voie à un retour de la confiance sur les marchés et à une hausse des dépenses. La cybersécurité sera l’un des premiers secteurs à bénéficier de la reprise économique et de la volonté des entreprises et des sociétés de trouver les solutions les plus performantes pour protéger leurs données et leurs clients contre les attaques. Comme l’a déclaré George Kurtz, CEO de CrowdStrike, lors de la présentation des résultats de son entreprise, «la cybersécurité n’est pas un poste optionnel.»
Le Certificat Cybersécurité de Swissquote cible les entreprises les mieux placées pour bénéficier du développement de ce secteur d’activité.
ISIN CH0355198026
Valeur 0355198026
Symbole SQBCSU