Après une années 2017 très solide, les dividendes totaux ont commencé 2018 sur une note très encourageante.

Janus Henderson Global Dividend Index – par région

La croissance des bénéfices d’entreprises a entraîné une progression des dividendes totaux de 10,2% à 244,7 milliards de dollars US au premier trimestre, un record pour cette période de l’année. Des records trimestriels historiques ont été atteints au Canada et aux Etats-Unis et des records pour un premier trimestre ont été battus dans un quart des pays de l’indice.

L’Asie-Pacifique hors Japon a été la seule région qui n’a pas enregistré de hausse en raison d’une nette baisse des dividendes spéciaux à Hong Kong et d’une réduction des dividendes en Australie. L’indice Janus Henderson Global Dividend a terminé le trimestre a un niveau record de 174,2, indiquant une croissance des dividendes totaux de près de trois quarts par rapport à 2009.

La croissance du premier trimestre a dépassé nos attentes notamment en raison de la dépréciation régulière du dollar US au cours de la période qui s’est traduite par des taux de change plus favorables pour les dividendes libellés dans d’autres devises.

La croissance des dividendes sous-jacents a été conforme à nos prévisions optimistes, à 5,9% en glissement annuel, confirmant la forte tendance entamée en 2017. Les marchés émergents, l’Amérique du Nord et le Japon ont enregistré les meilleures performances tandis que l’Asie et l’Europe se sont inscrites en léger retrait par rapport à nos prévisions.

Prévisions

La croissance économique va continuer de favoriser la progression des bénéfices et, par conséquent, celle des dividendes. Nous tablons sur une croissance des dividendes sous-jacents de 6,0% en 2018, un chiffre inchangé par rapport au trimestre dernier. Nous avons légèrement relevé notre prévision de croissance des dividendes totaux en raison de l’impact de l’affaiblissement du dollar.

Nous tablons désormais sur des dividendes totaux de 1 358 milliards de dollars US, soit 10 milliards de dollars US de plus que notre prévision initiale, ce qui correspond à une hausse en glissement annuel de 8,5%.

Qu’est-ce que l’indice Janus Henderson des dividendes mondiaux?

L’indice Janus Henderson des dividendes mondiaux (JHGDI) est une étude à long terme qui vise à dégager les tendances en matière de dividendes au niveau mondial. Il mesure l’évolution des dividendes versés par les multinationales à leurs investisseurs, en prenant 2009 comme année de référence (valeur de l’indice 100). L’indice est libellé en dollars US et ventilé par région, industrie et secteur. Ceci permet aux lecteurs de facilement comparer les dividendes de pays tels que les États-Unis, représentant une part importante des dividendes à l’échelle internationale, ainsi que ceux de pays moins généreux tels que les Pays-Bas.

 

Téléchargez le rapport sur le site de Janus Henderson (pdf, 24 pages, en français)