Les actions des entreprises du secteur de la défense décollent en 2022, dopées par la guerre en Ukraine.

En effet, l’offensive militaire russe a insufflé un nouvel élan au secteur après plusieurs années de léthargie. Jusqu’à maintenant la plupart des pays membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) étaient en deçà de l’objectif de 2% du PIB à consacrer aux dépenses militaires – une situation pénalisant les actions du secteur de la défense. Ces dernières s’échangeaient en effet à des niveaux historiquement bas: en Europe, ces valeurs se négociaient avant la guerre avec une décote de 20 à 30% par rapport au Stoxx 600. La résurgence de la guerre sur le Vieux Continent a redonné des couleurs à cette industrie. Les membres de l’OTAN entendent désormais respecter le budget cible. Ainsi, les dépenses militaires européennes devraient augmenter et passer de 300 milliards à 375 milliards de dollars en 2022, soit une hausse d’environ 25%. La guerre a également incité des pays non-membres de l’OTAN à accroître leurs dépenses militaires et pour certains, à l’instar de la Suède et de la Finlande, à demander leur adhésion à l’organisation.

Quasiment toutes les entreprises du secteur de la défense ont réagi conformément aux attentes. Les acteurs américains s’échangent à des niveaux proches de leurs plus hauts sur cinq ans, certains affichant des rendements spectaculaires depuis le début de l’année au 23 août 2022:

  • Northrop Grumman: +25.09% YTD
  • Lockheed Martin: +21.64% YTD
  • Raytheon Technologies: +6.65% YTD
  • General Dynamics: +12.48% YTD

Leurs homologues européens enregistrent de leur côté des performances stratosphériques:

  • Saab: +52.98% YTD
  • Leonardo SpA: +34.56% YTD
  • Thales SA: +67.38% YTD
  • BAE Systems: +47.04% YTD

Les perspectives du secteur sont favorables. La guerre aura des conséquences durables. Dès lors, les cours des valeurs liées à la défense pourraient s’inscrire durablement dans une tendance haussière, le secteur bénéficiant de l’augmentation significative des dépenses militaires.

 

Le Certificat Défense globale de Swissquote  investit dans les principaux fournisseurs de solutions militaires et de défense, ainsi que dans les sociétés d’ingénierie et de haute technologie évoluant dans le secteur de l’aéronautique et de la défense mondiale.

ISIN CH0434695026
Valeur 04346950260587306967
Symbole SAFETQ