Chaque semaine, Vincent Juvyns, Stratégiste auprès de J.P. Morgan Asset Management sélectionne et commente un graphique économique.

Vincent Juvyns

Le taux de chômage continue à reculer aux États-Unis

Aux États-Unis, le taux de chômage a reculé pour le deuxième mois consécutif pour atteindre 3,8 % en mai, soit son plus bas niveau depuis 1969.

Ces derniers mois, les salaires ont aussi augmenté régulièrement dans le pays, la rémunération horaire moyenne ayant progressé de 2,8 % en glissement annuel. Cette tendance devrait se poursuivre en raison de la difficulté grandissante à trouver des travailleurs qualifiés.

L’indice de la NFIB (National Federation of Independent Business) met en évidence une proportion quasi-record d’entreprises pour lesquelles la qualité des travailleurs disponibles constitue le principal problème. Le nombre d’emplois vacants dépasse à présent celui de personnes au chômage, si bien que les travailleurs qualifiés sont plus en mesure d’obtenir une hausse de salaire.

Compte tenu du chômage très bas et de l’accentuation progressive des tensions inflationnistes, nous estimons que la Fed relèvera les taux de 25 points de base cette semaine puis procèdera à deux autres relèvements avant la fin de l’année.

Sources: BLS, Thomson Reuters Datastream et J.P. Morgan Asset Management.
Données au 8 juin 2018.

 

Téléchargez la synthèse hebdomadaire (pdf, 2 pages, en français)

 

J'aime cet article 56