Chaque semaine, Vinvent Juvyns, Stratégiste auprès de J.P. Morgan Asset Management sélectionne et commente un graphique économique.

Vincent Juvyns

Les indices conjoncturels restent bien orientés aux États-Unis

Si les marchés restent préoccupés par l’incertitude entourant le commerce, les résultats des dernières enquêtes de conjoncture nous rappellent que l’économie des États-Unis affiche au demeurant une excellente santé.

L’indice ISM (Institute for Supply Management) du secteur manufacturier est un indicateur mensuel de la conjoncture actuelle, un niveau supérieur à 50 points étant synonyme d’expansion de l’économie.

Bien que les répondants aient fait part de leurs craintes au sujet de la situation sur le plan commercial en juin, l’indice a atteint un niveau remarquable de 60,2 points. Historiquement, on observe une forte corrélation entre le niveau de l’indice ISM et la croissance des bénéfices du S&P 500.

Alors que l’essor de l’économie des États-Unis se poursuit et que les indices conjoncturels se situent à des niveaux satisfaisants, nous tablons sur une forte croissance bénéficiaire, qui devrait jouer en faveur des actions américaines.

 

Sources : IBES, ISM, Standard & Poor’s, Thomson Reuters Datastreamet J.P. Morgan AssetManagement. BPA désigne le bénéfice par action. Données au 5 juillet 2018.

 

Téléchargez la synthèse hebdomadaire (pdf, 2 pages, en français)