Chaque mois, Vincent Juvyns, Stratégiste auprès de J.P. Morgan Asset Management sélectionne et commente un graphique économique.

Source: Markit, Bloomberg.

Vincent Juvyns

Économie mondiale : accélération et synchronisation !

Un vent d’optimisme souffle sur l’économie mondiale et la plupart des observateurs, à l’instar du FMI, estiment que celle-ci pourrait afficher, cette année, une croissance de plus 3.5% en termes réels, ce que l’on avait plus vu depuis 2012.

En effet, bien que la plupart des pays développés aient vu leur croissance s’accélérer depuis 2012, cela n’a pas été le cas des pays émergents qui ont souffert de la baisse du prix des matières premières et des craintes liées à la normalisation de la politique monétaire américaine. Aujourd’hui, ces difficultés semblent cependant s’estomper puisque les économies émergentes et les principales économies mondiales évoluent à nouveau de manière synchronisée.

Ainsi, 95% des pays affichent aujourd’hui un indice PMI supérieur alors qu’ils étaient encore moins de 40% il y a 2 ans. Pour les investisseurs, ceci est naturellement de bon augure puisque l’accélération et la synchronisation des cycles économiques devraient soutenir la croissance globale des bénéficies des entreprises et par conséquent les marchés d’actions.


Ce graphique est tiré des publications Market insights. En savoir plus


 

J'aime cet article 179