Chaque semaine, Vinvent Juvyns, Stratégiste auprès de J.P. Morgan Asset Management sélectionne et commente un graphique économique.

Vincent Juvyns

L’indice allemand Ifo du climat des affaires s’est redressé en août

Après un premier semestre difficile pour la zone euro, les données récentes issues d’enquêtes laissent entrevoir une stabilisation des perspectives de croissance dans la région.

L’indice allemand Ifo du climat des affaires est un indicateur de l’évaluation par les entreprises de l’environnement économique actuel et futur. Bien que cet indice, qui avait atteint des niveaux élevés, soit plus modéré depuis le début de l’année, l’environnement actuel demeure propice à l’activité des entreprises.

Fait encourageant, les anticipations pour les six prochains mois se sont nettement améliorées dans l’enquête d’août. En effet, l’annonce d’une trêve entre l’Union européenne et les États-Unis au sujet de nouveaux droits de douane a quelque peu apaisé les craintes entourant les échanges commerciaux.

Si le contexte économique continue à se stabiliser, cela devrait se traduire par une solide croissance bénéficiaire pour les entreprises européennes pendant le reste de l’année.

 

Sources : Ifo, Thomson Reuters Datastreamet J.P. Morgan AssetManagement. Données au 31 août 2018.

 

Téléchargez la synthèse hebdomadaire (pdf, 2 pages, en français)