Chaque semaine, Vinvent Juvyns, Stratégiste auprès de J.P. Morgan Asset Management sélectionne et commente un graphique économique.

Vincent Juvyns

L’économie américaine se porte très bien.

Il ressort des statistiques économiques récentes que l’économie des États-Unis continue à enregistrer de très bons résultats.

L’indice ISM (Institute for Supply Management) du secteur manufacturier est un indicateur mensuel de la conjoncture actuelle, un niveau supérieur à 50 points étant synonyme d’expansion économique. Le niveau de cet indice en août, à savoir 61,3 points, est le plus élevé depuis plus de 14 ans.

La demande américaine s’est montrée constamment vigoureuse, la sous-composante des nouvelles commandes se situant à 60 points ou au-dessus pendant les 16 derniers mois. Les nouvelles commandes à l’exportation ont progressé régulièrement en août, quoiqu’à un rythme plus lent. Néanmoins, les entreprises restent préoccupées par la possible instauration de nouveaux droits de douane.

La confiance des milieux d’affaires au beau fixe devrait être favorable aux bénéfices des entreprises au second semestre de l’année mais les investisseurs devraient prêter attention à l’évolution de la situation sur le plan commercial et aux risques potentiels pour les perspectives économiques.

 

 

Téléchargez la synthèse hebdomadaire (pdf, 2 pages, en français)