Chaque semaine, Vinvent Juvyns, Stratégiste auprès de J.P. Morgan Asset Management sélectionne et commente un graphique économique.

Vincent Juvyns

Les valeurs de croissance sous-performent souvent les valeurs de rendement pendant les ralentissements du marché

Les valeurs de rendement surperforment souvent les valeurs de croissance pendant les replis du S&P 500.

La crise financière mondiale a fait figure d’exception notable: les valeurs de rendement ont peiné, même si cette sous-performance s’expliquait par la forte pondération des valeurs financières dans l’indice durant une crise du système financier des États-Unis.

Comme les banques sont à présent bien mieux capitalisées qu’elles ne l’étaient avant le dernier ralentissement, la prochaine récession est plus susceptible d’être «normale» et risque moins de prendre la forme d’une crise financière. Les valeurs de rendement ont tendance à fortement surperformer les valeurs de croissance pendant une phase de contraction lorsque la période précédente a été marquée par une nette progression de la performance relative des valeurs de croissance, comme au moment de la bulle Internet.

Les investisseurs qui sont préoccupés par un repli des marchés actions et cherchent à consolider leurs portefeuilles devraient réexaminer la surpondération des valeurs de croissance et songer à renforcer les valeurs de rendement.

 

Sources : MSCI, Thomson Reuters Datastream et J.P. Morgan Asset Management. Le niveau de l’indice est basé sur le niveau des cours en monnaie locale. Données au 21 septembre 2018.

 

Téléchargez la synthèse hebdomadaire (pdf, 2 pages, en français)