Chaque semaine, Vinvent Juvyns, Stratégiste auprès de J.P. Morgan Asset Management sélectionne et commente un graphique économique.

Vincent Juvyns

La Fed continue à normaliser la politique monétaire

La semaine dernière, la Réserve fédérale américaine (Fed) a relevé son principal taux directeur de 25 points de base pour la troisième fois de l’année, en le portant dans la fourchette de 2,00%-2,25%.

Fait notable, l’allusion à une politique monétaire «accommodante» a disparu de son communiqué.

La Fed a en outre pris acte de la vigueur actuelle de l’économie des États-Unis et revu à la hausse ses prévisions de croissance du PIB réel pour 2018 et 2019, à respectivement 3,1% en glissement annuel (GA) et 2,5% (en GA).

Elle table toujours sur un relèvement supplémentaire des taux cette année et sur trois en 2019. Si le contexte économique reste porteur, nous pensons que la Fed continuera à normaliser la politique à son rythme actuel au moins jusqu’à ce que les taux atteignent 3%.

 

Sources : Bloomberg, Réserve fédérale américaine et J.P. Morgan Asset Management. Les anticipations du marché sont calculées sur la base des contrats à terme sur swaps indexés à un jour (OIS). Données au 27 septembre 2018.

 

Téléchargez la synthèse hebdomadaire (pdf, 2 pages, en français)