Chaque semaine, Vinvent Juvyns, Stratégiste auprès de J.P. Morgan Asset Management sélectionne et commente un graphique économique.

Vincent Juvyns

La Chine prend de nouvelles mesures de relance de la politique monétaire

La Banque populaire de Chine (PBoC) a annoncé une baisse d’un point de pourcentage de son ratio de réserves obligatoires, qui est entrée en vigueur cette semaine.

Cette troisième baisse du ratio depuis le début de l’année a été plus prononcée que le marché ne l’avait anticipé. Elle aura pour effet d’injecter des liquidités supplémentaires dans le système bancaire, ce qui devrait stimuler l’économie nationale. Le repli du taux interbancaire offert à Shanghai (SHIBOR) à 3 mois en Chine devrait aussi favoriser l’expansion du crédit.

Une poursuite de l’exacerbation des tensions commerciales avec les États-Unis reste un risque majeur pour les perspectives de croissance en Chine. Les autorités chinoises semblent toutefois déterminées à prendre des mesures de relance pour aider l’économie nationale à faire face aux circonstances extérieures défavorables.

 

Sources : PBoC, Thomson Reuters Datastream et J.P. Morgan Asset Management. Taux de réserves obligatoires moyen pour les grandes et les petites banques. Le SHIBOR est le taux interbancaire à 3 mois. Données au 12 octobre 2018.

 

Téléchargez la synthèse hebdomadaire (pdf, 2 pages, en français)