Chaque semaine, Vinvent Juvyns, Stratégiste auprès de J.P. Morgan Asset Management sélectionne et commente un graphique économique.

Vincent Juvyns

La croissance des salaires s’accélère au Royaume-Uni

Le marché du travail britannique semble être dans une position relativement saine.

La semaine dernière, le taux de chômage pour le mois d’août est ressorti à un niveau satisfaisant de 4,0%, tandis que la croissance des salaires (hors primes) depuis le début de l’année s’est hissée à 3,1% – son rythme le plus élevé depuis début 2009. Ces chiffres plaident en faveur d’un renforcement de l’économie britannique, malgré les incertitudes actuelles liées aux négociations du Brexit entre le Royaume-Uni et le reste de l’Union européenne.

Cette accélération de la croissance des salaires est une bonne nouvelle pour les consommateurs et pourrait améliorer les perspectives de croissance au Royaume-Uni. Si le Royaume-Uni accepte un accord considéré comme une forme de «Brexit en douceur», alors la Banque d’Angleterre pourrait relever ses taux plus rapidement que le marché ne l’anticipe actuellement.

 

Source : Banque d’Angleterre, ONS, Thomson Reuters Datastream, J.P. Morgan Asset Management. Données au 19 octobre 2018.

 

Téléchargez la synthèse hebdomadaire (pdf, 2 pages, en français)