Chaque semaine, Vinvent Juvyns, Stratégiste auprès de J.P. Morgan Asset Management sélectionne et commente un graphique économique.

Vincent Juvyns

L’indice des directeurs d’achat composite pour la zone euro reste orienté à la baisse

L’indice des directeurs d’achat (PMI) composite pour la zone euro est retombé à 52,7 points en octobre. Si ce chiffre reste synonyme d’expansion, il s’inscrit en net repli par rapport aux 58,8 points observés en janvier.

Les indicateurs de l’activité dans la zone euro ne sont pas tous aussi décevants. La croissance des prêts aux sociétés non financières pour septembre s’est redressée à 3,1% en glissement annuel, soit son plus haut niveau depuis 2009.

La Banque centrale européenne (BCE) devrait mettre un terme à son programme d’achats nets d’actifs d’ici à la fin de l’année mais elle s’est engagée à maintenir les taux d’intérêt à leurs niveaux actuels au moins jusqu’à l’été 2019. Les marchés craignent de plus en plus que les tensions commerciales et/ou un ralentissement mondial empêchent la BCE de normaliser un tant soit peu sa politique. Dans ce cas, les taux d’intérêt négatifs pourraient continuer à peser sur le secteur financier, qui est prédominant sur bon nombre des marchés actions européens.

 

Sources : Markit et J.P. Morgan Asset Management. Données au 26 octobre 2018.

 

Téléchargez la synthèse hebdomadaire (pdf, 2 pages, en français)