Chaque semaine, Vincent Juvyns, Stratégiste auprès de J.P. Morgan Asset Management sélectionne et commente un graphique économique.

Vincent Juvyns

Les estimations de croissance des bénéfices pour 2018 ont été révisées à la hausse

En début d’année, les anticipations relatives à la croissance des bénéfices en 2018 s’établissaient à un niveau proche ou inférieur à celui de 2017. Depuis, ces anticipations ont été révisées en forte hausse aux États-Unis, de 11 % à 19 %, en raison notamment des derniers projets de loi dans les domaines fiscal et budgétaire.

Les estimations relatives aux marchés de la zone euro et du Japon ont également été revues à la hausse, mais dans une moindre mesure. Les anticipations de bénéfices actuelles devraient être atteintes si la croissance du PIB nominal de chaque région ressort aux niveaux prévus. Les perspectives de croissance du PIB restent soutenues – même si elles sont ne sont pas aussi impressionnantes qu’en 2017 -, mais les anticipations de bénéfices pourraient encore être révisées à la hausse, ce qui soutiendrait les actions internationales pendant l’année à venir.

 

 

Téléchargez la synthèse hebdomadaire (pdf, 1 page, en français)