Chaque semaine, Vinvent Juvyns, Stratégiste auprès de J.P. Morgan Asset Management sélectionne et commente un graphique économique.

Vincent Juvyns

Les sociétés des États-Unis sont de plus en plus préoccupées par les droits de douane

Les tensions commerciales à l’échelle mondiale ont fortement perturbé les marchés cette année et figurent au premier rang des préoccupations des investisseurs.

Alors que l’administration des États-Unis n’a pas été découragée par la menace d’une hausse des coûts pour les ménages et les entreprises du pays, les tensions commerciales se sont exacerbées cette année, la Chine étant au cœur de la tourmente.

Pour le moment, les résultats des sociétés du S&P 500 ont bien résisté. Les bénéfices par action au troisième trimestre ont progressé de 27 % par rapport à l’année précédente, les entreprises continuant à bénéficier des allégements d’impôts. Toutefois, les sociétés se montrent de plus en plus préoccupées par les effets potentiels des droits de douane, une hausse de ces derniers risquant de peser sur leurs bénéfices.

Les chefs des gouvernements des États-Unis et de la Chine doivent se rencontrer cette semaine. Cette rencontre pourrait s’avérer déterminante et laisser entrevoir si les craintes à l’égard du commerce s’apaiseront ou s’accentueront au cours des prochains trimestres.

 

Sources : FactSet et J.P. Morgan Asset Management. Données au 23 novembre 2018.

 

Téléchargez la synthèse hebdomadaire (pdf, 2 pages, en français)