Chaque semaine, Vinvent Juvyns, Stratégiste auprès de J.P. Morgan Asset Management sélectionne et commente un graphique économique.

Vincent Juvyns

Performances des classes d’actifs en 2018

2018 a été une année difficile pour les marchés actions. Au début de l’année, la relance budgétaire aux États-Unis et la perspective d’une croissance mondiale synchronisée ont dynamisé les marchés.

Cependant, les perspectives encourageantes se sont vite assombries puisque les investisseurs ont dû composer avec un relèvement des taux d’intérêt aux États-Unis, un ralentissement dans la zone euro, une érosion de la croissance chinoise et une multiplication des problèmes géopolitiques (dont le Brexit, la politique italienne et le différend commercial actuel entre les États-Unis et la Chine).

Toutefois, les obligations d’État ont joué leur rôle traditionnel de composante défensive d’un portefeuille bien équilibré.

En ce début d’année 2019, nous estimons qu’un portefeuille équilibré se justifie à ce stade avancé du cycle économique, les risques pour les actions étant orientés à la baisse mais aussi à la hausse.

Sources : Thomson Reuters Datastream et J.P. Morgan Asset Management. Pour obtenir des informations sur les indices utilisés, merci de vous reporter aux Performances des classes d’actifs dans le Guide des marchés. Données au 31 décembre 2018.

 

Téléchargez la synthèse hebdomadaire (pdf, 2 pages, en français)