Chaque semaine, Vinvent Juvyns, Stratégiste auprès de J.P. Morgan Asset Management sélectionne et commente un graphique économique.

Vincent Juvyns

La Chine repasse à la vitesse supérieure

La Banque populaire de Chine a annoncé récemment une baisse d’un point de pourcentage de son ratio de réserves obligatoires, mesure qui entrera en vigueur en janvier. Selon les estimations de la banque centrale, cette série de baisses devrait injecter environ 800 milliards RMB dans l’économie chinoise.

Il s’agit de la dernière mesure en date des autorités chinoises pour stimuler l’économie nationale, les statistiques récentes donnant à penser que les tensions commerciales avec les États-Unis commençaient à être préjudiciables. Cet abaissement du ratio de réserves obligatoires ainsi que des mesures budgétaires, parmi lesquelles des allégements d’impôts et une hausse des dépenses d’infrastructures, signifient que les dirigeants chinois repassent à la vitesse supérieure.

Si les mesures d’assouplissement seront ciblées et d’une ampleur moindre qu’en 2008, nous pensons qu’elles favoriseront une croissance chinoise dans la région de 6% pour 2019.

 

Sources : Banque populaire de Chine, Thomson Reuters Datastream et J.P. Morgan Asset Management. Le ratio de réserves obligatoires est la moyenne pour les grandes et les petites banques. Données au 10 janvier 2019.

 

Téléchargez la synthèse hebdomadaire (pdf, 2 pages, en français)