Chaque semaine, Vinvent Juvyns, Stratégiste auprès de J.P. Morgan Asset Management sélectionne et commente un graphique économique.

Vincent Juvyns

La Fed pourra être plus dépendante des données économiques en 2019

Les craintes à l’égard d’un ralentissement de la croissance aux États-Unis, qui s’expliquent par les tensions commerciales avec la Chine, la politique de resserrement de la Réserve fédérale (Fed) et la perspective d’une relance budgétaire de moindre ampleur, se sont traduites par un accroissement de la volatilité des marchés ces derniers mois.

Comme les marchés tablent à présent sur une absence de hausse des taux d’intérêt cette année, tout nouveau relèvement pourrait accentuer l’inquiétude des investisseurs au sujet des perspectives de l’économie américaine. La Fed pourrait ressentir moins de tensions concernant l’inflation en 2019, sachant que l’inflation globale a reculé à 1,9 % en décembre et que la baisse du prix du pétrole signifie que l’inflation restera probablement faible.

Le taux des Fed Funds devrait donc être à nouveau relevé uniquement si les indicateurs économiques laissent entrevoir une vigueur persistante de l’économie, et non pas en raison d’une inflation galopante.

 

Sources : Bloomberg, Réserve fédérale américaine et J.P. Morgan Asset Management. Les anticipations du marché se fondent sur la courbe des swaps indexés à un jour (OIS) en USD. Données au 17 janvier 2019.

 

Téléchargez la synthèse hebdomadaire (pdf, 2 pages, en français)