Chaque semaine, Vincent Juvyns, Stratégiste auprès de J.P. Morgan Asset Management sélectionne et commente un graphique économique.

Vincent Juvyns

Recul de la confiance des consommateurs aux Etats-Unis en janvier

La vigueur du marché du travail et l’augmentation des salaires ont contribué à l’optimisme des consommateurs américains quant à la situation actuelle, comme le montre le graphique de cette semaine.

Toutefois, en janvier, les anticipations des consommateurs pour les six prochains mois ont été revues en forte baisse et ont atteint leur plus bas niveau en plus de deux ans, ce qui a aussi provoqué un repli de l’indice global de confiance.

Ce recul est peut-être essentiellement imputable à la récente fermeture partielle des services administratifs fédéraux aux États-Unis, la plus longue de l’histoire. Il n’annonce donc peut-être pas un ralentissement économique imminent.

Cela étant, maintenant que les perspectives économiques sont plus incertaines, il s’agit de l’une des principales statistiques que la Réserve fédérale américaine surveillera de près, alors qu’elle tend à se montrer plus prudente et à s’appuyer davantage sur les statistiques pour définir la politique monétaire en 2019.

 

 

Téléchargez la synthèse hebdomadaire (pdf, 2 pages, en français)