Chaque semaine, Vinvent Juvyns, Stratégiste auprès de J.P. Morgan Asset Management sélectionne et commente un graphique économique.

Vincent Juvyns

La confiance des consommateurs s’est améliorée aux États-Unis en février

Les indices de confiance des consommateurs aux États-Unis ont opéré un rebond en février.

Les consommateurs avaient semblé ressentir la déprime du mois de janvier après une fin d’année 2018 difficile. En effet, l’indice S&P 500 a évité de peu de connaître un marché baissier et les administrations fédérales ont été partiellement fermées aux États-Unis (shutdown). Depuis lors, les consommateurs ont des raisons de se montrer plus optimistes: l’indice S&P 500 s’est redressé et se situe à présent seulement quelque 5% en dessous de son point culminant et la fin du shutdown a été annoncée.

Comme la consommation représente environ 70% du PIB, les consommateurs continuent à jouer un rôle crucial pour les perspectives de l’économie américaine. Par conséquent, le récent regain de confiance des consommateurs semble indiquer que l’économie américaine reste en bonne santé malgré les récentes craintes à l’égard d’un ralentissement de la croissance.

 

Sources: The ConferenceBoard, Université du Michigan, RefinitivDatastreamet J.P. Morgan Asset Management. Données au 28 février 2019.

 

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