Chaque semaine, Vinvent Juvyns, Stratégiste auprès de J.P. Morgan Asset Management sélectionne et commente un graphique économique.

Vincent Juvyns

La croissance de l’économie des États-Unis reste soutenue

D’après les récentes statistiques de l’économie des États-Unis, la croissance américaine reste soutenue, malgré un rythme plus modéré.

Le PIB des États-Unis pour le quatrième trimestre de 2018 a été supérieur aux prévisions: sa croissance s’est établie à 2,6% (taux trimestriel annualisé), en recul par rapport au taux de 3,4% enregistré au cours du trimestre précédent.

Les ventes intérieures finales, qui constituent un bon indicateur de la demande intérieure incluant la consommation, l’investissement et les dépenses publiques (mais hors stocks), ont aussi été vigoureuses: elles ont diminué de 0,3 point de pourcentage pour s’établir à un rythme toujours honorable de 2,6% (en taux trimestriel annualisé).

La corrélation étroite entre cet indicateur et la composante des nouvelles commandes de l’indice des directeurs d’achat (ISM) du secteur non manufacturier, couplée aux très bons chiffres observés dans cette enquête dernièrement, donne à penser que l’économie des États-Unis reste solide.

 

Sources: BEA, ISM, RefinitivDatastreamet J.P. Morgan Asset Management. La série d’ISM est une moyenne mobile sur trois mois. Données au 8 mars 2019.

 

Téléchargez la synthèse hebdomadaire (pdf, 2 pages, en français)