Chaque semaine, Vinvent Juvyns, Stratégiste auprès de J.P. Morgan Asset Management sélectionne et commente un graphique économique.

Vincent Juvyns

La Fed revoit sa trajectoire des taux d’intérêt à la baisse

La Réserve fédérale américaine (Fed) a adopté un ton conciliant lors de sa réunion de politique monétaire de mars. Comme bon nombre d’observateurs l’attendaient, elle a opté pour un statu quo sur les taux d’intérêt à 2,25% – 2,50%.

Sur son «dot plot», synthèse des prévisions des membres du Comité de politique monétaire (FOMC) concernant le taux des Fed Funds pour ces prochaines années, la Fed a revu ses projections en forte baisse. Alors qu’elle tablait sur deux relèvements des taux en 2019 et sur une hausse en 2020 lors de sa réunion de décembre, elle anticipe à présent une absence de relèvement en 2019 et toujours une hausse seulement en 2020.

Pour compléter cet infléchissement accommodant sur les taux d’intérêt, la Fed a aussi annoncé la fin du resserrement quantitatif (réduction de la taille de son bilan) d’ici à septembre.

Ces changements démontrent à eux seuls tous le revirement accommodant de la Fed depuis la fin de 2018.

 

Sources: Bloomberg, Réserve fédérale américaine et J.P. Morgan Asset Management. Les anticipations du marché reposent sur la courbe des swaps indexés à un jour (OIS) en USD. Données au 21 mars 2019.

 

Téléchargez la synthèse hebdomadaire (pdf, 2 pages, en français)