Chaque semaine, Vincent Juvyns, Stratégiste auprès de J.P. Morgan Asset Management sélectionne et commente un graphique économique.

Vincent Juvyns

L’actuelle expansion de l’économie des États-Unis bat des records historiques

L’expansion de l’économie des États-Unis est à présent la plus longue de l’histoire. Malgré sa longue durée, ce cycle ne semble pas être arrivé à son terme. L’inflation se maintient au niveau des objectifs de la banque centrale ou en dessous dans de nombreuses régions et rares sont les signes d’excès dans des secteurs tels que le logement et l’investissement qui ont été à l’origine de problèmes dans le passé.

Pour autant, le différend commercial entre les États-Unis et la Chine pèse fortement sur les perspectives. Les droits de douane actuels ne devraient pas avoir de conséquences désastreuses sur cette expansion mais une poursuite de leur hausse risquerait de précipiter la survenue de la prochaine contraction de l’activité.

Dans le contexte d’une économie mondiale qui ralentit mais ne marque pas encore le pas, les investisseurs souhaiteront peut-être conserver une exposition neutre au marché actions, en privilégiant des valeurs de grande capitalisation, de qualité et de rendement qui ont tendance à afficher un profil plus défensif.

 

Sources: BEA, NBER et J.P. Morgan Asset Management. Les données concernant la durée des phases d’expansion et de récession de l’économie proviennent du National Bureau of Economic Research (NBER). Données au 5 juillet 2019.

 

Téléchargez la synthèse hebdomadaire (pdf, 2 pages, en français)