Chaque semaine, Vincent Juvyns, Stratégiste auprès de J.P. Morgan Asset Management sélectionne et commente un graphique économique.

Vincent Juvyns

Les électeurs américains sont favorables à une attitude de fermeté à l’égard de la Chine

Les entreprises américaines indiquent que la guerre commerciale les pénalise. L’indice ISM (Institute for Supply Management) du secteur manufacturier pour septembre est tombé à 47,8 points, soit son plus bas niveau en plus de dix ans, et sa composante emploi s’est dégradée.

L’incertitude persistante conduit les entreprises américaines à différer leurs projets d’investir dans de nouveaux programmes ou équipements, comme le souligne le recul des enquêtes sur les intentions d’investissement cette année. Les entreprises qui espèrent une résolution structurelle du différend commercial à court terme seront peut-être déçues.

Il ressort des enquêtes que les électeurs tant Républicains que Démocrates sont globalement favorables à une attitude de fermeté à de la Chine. Comme l’incertitude géopolitique devrait rester élevée, nous entrevoyons un risque potentiel pour les perspectives économiques si la fragilité du secteur manufacturier s’étend au reste de l’économie et commence à entamer la confiance des consommateurs.

 

Sources : Pew Research Center (Enquête Global Attitudes du printemps 2019) et J.P. Morgan Asset Management. Données au 30 septembre 2019.

 

Téléchargez la synthèse hebdomadaire (pdf, 2 pages, en français)