Chaque semaine, Vincent Juvyns, Stratégiste auprès de J.P. Morgan Asset Management sélectionne et commente un graphique économique.

Vincent Juvyns

La confiance des ménages commence à se fissurer

La consommation américaine reste toujours aussi dynamique mais la faiblesse des autres pans de l’économie commence à peser sur la confiance. Les consommateurs demeurent optimistes vis-à-vis de leur situation actuelle mais leur opinion ne s’est pas améliorée depuis l’année dernière.

Les enquêtes de conjoncture montrent également que les consommateurs sont de plus en plus pessimistes concernant les perspectives de l’économie. La faiblesse de l’économie déclenchée par la guerre commerciale, et qui restait cantonnée au secteur manufacturier, commence à saper la confiance des ménages.

La semaine dernière, la Réserve fédérale américaine n’a pas tardé à réagir aux premières répercussions de la dégradation de l’activité manufacturière en réduisant les taux de 0,25 % pour la troisième fois cette année. La politique monétaire américaine devrait rester accommodante en 2020.

 

La confiance des ménages commence à se fissurer
Source: Conference Board, Refinitiv Datastream, J.P.Morgan Asset Management. Les périodes de “récessions” sont définies sur la base des dates du cycle économique du NBER (National Bureau of Economic Research). Données au 31 octobre 2019.

 

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