Le 31 mars 2021, le Fonds a célébré son dixième anniversaire. (Re)Découvrez les caractéristiques qui font de ce Fonds d’allocation marchés émergents une solution si unique.

1. Sa philosophie «Patrimoine»

Le Fonds cherche à profiter de la hausse des marchés émergents tout en limitant l’impact des marchés baissiers, en faisant ainsi une solution unique pour les investisseurs à la recherche d’une exposition aux marchés émergents diversifiée et prudente.

2. Son approche multi-classes d’actifs

Le Fonds combine trois moteurs de performance (les actions, les obligations et les devises) et est «non-benchmarké», permettant ainsi aux gérants d’investir librement sur les marchés émergents et de tirer parti de la décorrélation entre les différentes classes d’actifs, régions et secteurs.

3. Son processus d’investissement sélectif

Les gérants se forgent une vision claire et distincte de chaque classe d’actifs, pour chaque pays, et choisissent les investissements correspondant à leurs critères de sélection stricts et pour lesquels ils sont convaincus qu’ils continueront à croître à long terme.

4. Son approche d’investissement socialement responsable (ISR)

Un processus ISR solide pour toutes les classes d’actifs (actions, obligations d’entreprises et obligations souveraines), qui privilégie la sélection de pays et d’entreprises apportant des solutions aux défis environnementaux et sociaux1.

5. Sa gestion active et flexible

La capacité du Fonds à moduler son exposition aux actions de 0 à 50%, sa sensibilité de -4 à +10 ainsi que son exposition nette aux devises de -25% à 100%, apporte aux gérants la flexibilité nécessaire pour s’adapter rapidement aux différentes conditions de marché.

6. Ses gérants expérimentés

Xavier et Joseph cogèrent le Fonds depuis plus de cinq ans. Ils travaillent en étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe de gestion pour saisir les opportunités les plus attractives, en s’appuyant sur l’expertise Carmignac de long-terme en matière d’investissement sur les marchés émergents et de gestion flexible.

7. Sa performance exceptionnelle en 2020 avec une volatilité maitrisée

L’année dernière, le Fonds a généré une performance de 20,4% contre 1,5% pour son indicateur de référence et 1,6% pour sa catégorie Morningstar2, et ce avec une volatilité plus faible.

8. Son positionnement rendement/risque attractif

Le Fonds se classe dans le 1er quartile de sa catégorie Morningstar pour sa performance, sa volatilité, ses ratios de Sharpe, de Sortino et de Calmar, sur le court, moyen et long terme (1, 3 et 5 ans)3.

9. Sa forte résilience dans les marchés baissiers

Le Fonds se classe dans le 1er quartile de sa catégorie Morningstar sur 1, 3 et 5 ans pour sa perte maximale, et présente une perte maximale inférieure à celle de la plupart des indices des marchés émergents sur 5 ans4.

10. Une approche d’investissement reconnue

Le Fonds a obtenu le label français de durabilité «Label ISR». Il est noté 5 étoiles par Morningstar sur 3 ans, 5 ans et en «overall», et ses gérants sont tous deux notés AA par Citywire5.

 

Performances Carmignac Portfolio Emerging Patrimoine
Source : Carmignac, 26/02/2021.
* Indicateur de référence : 50% MSCI EM (EUR) (dividendes nets réinvestis) + 50% JP Morgan GBI-EM (EUR). Rebalancé trimestriellement. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).

 


Pour plus d’informations sur les caractéristiques, l’approche ISR, la performance et le positionnement du Fonds :

Visitez la page du Fonds


 


(1) Le Fonds est un fonds dit « Article 8 » selon le règlement SFDR.
(2) Données au 31/12/2020. Indicateur de référence : 50% MSCI EM (EUR) (dividendes nets réinvestis) + 50% JP Morgan GBI-EM (EUR). Rebalancé trimestriellement. Catégorie Morningstar : Global Emerging Markets Allocation.
(3) Données en euros au 31/01/2021, pas journalier. Catégorie Morningstar : Global Emerging Markets Allocation. Le taux sans risque utilisé est l’EONIA capitalisé quotidiennement. Ratio de Sortino : Le ratio de Sortino mesure la rentabilité excédentaire par rapport à un taux sans risque, rapporté à la volatilité à la baisse. Ratio de Calmar : Le ratio Calmar mesure la rentabilité divisée par la perte maximale.
(4) Données en euros au 31/01/2021. Indices MSCI EM, MSCI China, JPM GBI EM, JPM EMBI.
(5) Label ISR français obtenu en Janvier 2019. Pour plus d’informations, visitez www.lelabelisr.fr. Notation Morningstar au 28/02/2021. Morningstar Direct © 2021 Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Xavier Hovasse et Joseph Mouawad sont notés AA par Citywire pour leurs performances glissantes ajustées du risque sur trois ans, pour tous les Fonds qu’ils gèrent au 28 février 2021. Citywire Fund Manager Ratings et Citywire Rankings sont la propriété de Citywire Financial Publishers Ltd (“Citywire”) et © Citywire 2021. Tous droits réservés. Pour la part A EUR acc (ISIN : LU0592698954). Sources : Carmignac, Morningstar. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur). La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.

La durée minimum de placement recommandé est de 5 ans. L’échelle de risque du Fonds est 5. Echelle de risque du DICI (Document d’Informations Clés pour l’Investisseur) de 1 (plus faible) à 7 (plus élevé). Le risque 1 ne signifie pas un investissement sans risque. Cet indicateur pourra évoluer dans le temps.

Principaux risques du Fonds
ACTION : Les variations du prix des actions dont l’amplitude dépend de facteurs économiques externes, du volume de titres échangés et du niveau de capitalisation de la société peuvent impacter la performance du Fonds. TAUX D’INTÉRÊT : Le risque de taux se traduit par une baisse de la valeur liquidative en cas de mouvement des taux d’intérêt. CRÉDIT : Le risque de crédit correspond au risque que l’émetteur ne puisse pas faire face à ses engagements. PAYS ÉMERGENTS : Les conditions de fonctionnement et de surveillance des marchés « émergents » peuvent s’écarter des standards prévalant pour les grandes places internationales et avoir des implications sur les cotations des instruments cotés dans lesquels le Fonds peut investir. Le Fonds présente un risque de perte en capital.

MATERIEL PUBLICITAIRE. Ce document ne peut être reproduit en tout ou partie, sans autorisation préalable de la société de gestion. Il ne constitue ni une offre de souscription, ni un conseil en investissement. Les informations contenues dans ce document peuvent être partielles et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Carmignac Portfolio Emerging Patrimoine est un compartiment de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM. L’accès au Fonds peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Il ne peut notamment être offert ou vendu, directement ou indirectement, au bénéfice ou pour le compte d’une « U.S. person » selon la définition de la règlementation américaine « Regulation S » et/ou FATCA. Le Fonds présente un risque de perte en capital. Les risques, les frais courants et les autres frais sont décrits dans le KIID/DICI (Document d’Information Clé pour l’Investisseur). Le prospectus, KIID/DICI, et les rapports annuels du Fonds sont disponibles sur le site www.carmignac.com et sur simple demande auprès de la Société de Gestion. Le KIID/DICI doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription. • En Suisse : Les prospectus, KIID et les rapports annuels sont disponibles sur le site internet www.carmignac.ch et auprès de notre représentant en Suisse, CACEIS (Switzerland), S.A., Route de Signy 35, CH-1260 Nyon. Le Service de Paiement est CACEIS Bank, Paris, succursale de Nyon / Suisse Route de Signy 35, 1260 Nyon. Le KIID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.