Les véhicules électriques semblaient bien partis pour atteindre des chiffres records cette année. Un ralentissement a cependant coupé les attentes des investisseurs qui tablaient sur une hausse et qui cherchaient à tirer profit de l’adoption massive de cette technologie dans le monde entier.

Toujours en vogue, les actions liées aux véhicules électriques ont été les préférées des marchés pendant la majeure partie de 2020 et de 2021. Des investisseurs enthousiastes ont parié gros sur les fabricants et tout ce qui faisait partie de cette chaîne d’approvisionnement aux allures de poule aux œufs d’or. Les IPO ont fait monter la mise avec le fabricant Rivian Automotive (RIVN 0.73%), considéré comme la meilleure offre aux États-Unis depuis 2014, et Lucid Group (LCID), qui a réussi à lever la coquette somme de 4.4 milliards de dollars en un seul coup.

En 2022, les marchés ont connu un ralentissement. Les pénuries qui ont touché les chaînes d’approvisionnement ont entravé la production de véhicules électriques, l’inflation grandissante a poussé les prix des matériaux à la hausse et les confinements répétés en Chine se sont poursuivis, paralysant la production de certaines entreprises. L’action de Rivian Automotive a dégringolé de 73%, celle de Lucid Group a chuté de 72% et Tesla leur a emboîté le pas avec une baisse de 44% sur les douze derniers mois.

Tout n’est pas morose pour autant. L’altération des dynamiques macroéconomiques n’est en effet que temporaire. Le marché des véhicules électriques fait partie intégrante du secteur de l’énergie propre et en est l’un des segments les plus dynamiques. La part de marché des véhicules électriques a triplé entre 2019 et 2021. Ces véhicules représentent aujourd’hui 9% du marché automobile mondial.

Depuis le début de la guerre entre l’Ukraine et la Russie, les prix des carburants ont augmenté partout dans le monde et resteront probablement élevés. Cela rend les véhicules électriques plus attractifs aux yeux des consommateurs. Une hausse supplémentaire des prix à la pompe est également attendue en raison de la décision de l’OPEP de réduire sa production de pétrole de deux millions de barils par jour. Couplée à l’inflation, cette hausse des prix incitera vraisemblablement davantage de conducteurs à passer à l’électrique.

Il est aussi devenu plus simple d’acquérir et de conduire un véhicule électrique, car les gouvernements considèrent désormais les investissements dans les infrastructures de recharge comme une priorité. La flotte des modèles disponibles s’étend également. Grâce à cela, le potentiel de croissance du marché paraît de plus en plus favorable.

Tesla, souvent considérée comme le baromètre du secteur des véhicules électriques, illustre la raison pour laquelle 2023 constituera une excellente année pour la mobilité électrique. Au cours du dernier trimestre, l’entreprise a livré 343’830 véhicules (une hausse de 42% par rapport à la même période de l’exercice précédent). Elle est en bonne voie pour atteindre une production de deux millions d’unités cette année. Le nombre croissant de gigantesques usines Tesla contribue à accélérer la production de véhicules. Les experts estiment que Tesla produira 20 millions de véhicules par an d’ici à 2030.

A quoi faut-il s’attendre?

Le marché des véhicules électriques restera dynamique en 2023. Les prix élevés des carburants, l’arrivée de nouveaux modèles attractifs et la réduction des crédits d’impôts sur les véhicules électriques alimentent la demande. Par ailleurs, les progrès réalisés dans la technologie des batteries donnent lieu à une extension de la gamme de véhicules électriques et contribuent à apaiser les craintes des consommateurs concernant l’autonomie des véhicules électriques.

Le Certificat EMOBILITY de Swissquote cible les entreprises les mieux placées pour bénéficier du développement de ce secteur d’activité.

ISIN CH0572904743
Valeur 0572904743
Symbole ECARTQ