D'après l'US Energy Information Administration, la consommation totale d’énergie mondiale devrait augmenter de près de 50% d’ici 2050.

La demande de sources d’énergie renouvelables émanant de la plupart des segments de marché est en train d’exploser et elle devrait s’accélérer en 2022.

Pour répondre à cette demande mondiale croissante sans de nouveau recourir aux combustibles fossiles, il est nécessaire d’investir massivement dans les infrastructures, la recherche et la technologie. Pour la seule année 2021, on estime à 750 milliards de dollars les dépenses consacrées aux technologies énergétiques propres, une somme jugée largement insuffisante pour inscrire le système énergétique sur une trajectoire durable.

À mesure que les dépenses des pouvoirs publics et du secteur privé augmentent pour faire face au changement climatique et répondre aux préoccupations en matière d’environnement, de durabilité et de gouvernance, les investisseurs verront leurs positions augmenter parallèlement à la demande.

Quelques développements

En 2021, le secteur des énergies renouvelables a fait preuve d’une remarquable résilience après une année 2020 marquée par une demande sans précédent.

Malgré les contraintes pesant sur les chaînes d’approvisionnement, l’augmentation des coûts de transport et la hausse des prix des principales matières premières, les prix des énergies renouvelables ont baissé plus rapidement que ne le prévoyait le secteur et deviennent progressivement moins élevés que ceux des combustibles fossiles.

Le secteur a bénéficié d’un nouvel élan lors de la COP26 où 197 pays ont adopté le Pacte de Glasgow pour le Climat. Complément indispensable à l’Accord de Paris, ce pacte est le premier accord sur le climat prévoyant explicitement de réduire progressivement la production d’électricité à partir du charbon. C’est également la première fois que la nécessité d’une réduction rapide du charbon et d’autres combustibles fossiles est reconnue dans une déclaration de l’ONU sur le climat.

Le plan en faveur des énergies vertes du gouvernement Biden, qui prévoit 2’000 milliards de dollars d’investissements, vise à décarboner entièrement le secteur de l’électricité d’ici 2035, avant que le pays ne parvienne à la neutralité carbone d’ici 2050. Cette stratégie audacieuse stimulera probablement la croissance, notamment si la législation proposée est adoptée. Le secteur de l’énergie solaire en particulier devrait se développer en 2022, les technologies associées devenant plus rentables. Au cours des dix dernières années, le coût des dispositifs solaires photovoltaïques qui produisent de l’électricité à partir de la lumière du soleil a diminué de 8%, ce qui en fait l’une des ressources les plus rentables disponibles aujourd’hui. Le développement des installations solaires et de stockage, l’exploration des modules photovoltaïques flottants et l’extension des projets solaires communautaires à de nouveaux marchés sont quelques-uns des développements attendus au cours de l’année à venir.

Perspectives 2022

Il est indéniable que l’avenir appartient à l’énergie durable, notamment au regard de l’objectif international visant à limiter le réchauffement climatique à 1.5 degré Celsius. La priorité croissante accordée aux investissements dans les énergies renouvelables permettra de créer 42 millions d’emplois dans le monde d’ici à 2050, soit quatre fois plus qu’aujourd’hui.

Le marché mondial des énergies renouvelables devrait poursuivre sa progression pour atteindre une valorisation de 1’100 milliards de dollars d’ici 2027.

Le certificat «Energie durable» permet de découvrir les entreprises du secteur des énergies propres, qui comprend les producteurs d’énergie solaire, éolienne, géothermique, hydroélectrique et extraite des déchets, ainsi que les fabricants d’éoliennes et de modules solaires. Il offre également une exposition mondiale, avec des entreprises sélectionnées dans le monde entier.

ISIN CH0385843732
Valeur 038584373
Symbole SQBCEU