Les énergies durables sont essentielles pour une transition vers des énergies propres et limiter la hausse des températures terrestres en dessous de 1.5 °C. L’approvisionnement et la demande sont en croissance constante, avec des estimations initiales pour 2022 qui entrevoient une année record, avec une capacité annuelle atteignant les 340 GW.
L’énergie solaire en particulier a fait une poussée extraordinaire, doublant ses chiffres au cours des trois dernières années. La flotte solaire mondiale a ainsi atteint une capacité de un térawatt en avril 2022. Le terme térawatt n’étant peut-être pas utilisé dans les conversations du quotidien, il convient de l’expliquer: un térawatt est une valeur suffisamment élevée pour permettre d’exprimer la génération d’électricité annuelle d’un pays entier.
D’après l’Agence internationale de l’énergie (AIE), organe travaillant avec les pays du monde entier pour développer des politiques énergétiques durables, la crise énergétique internationale déclenchée par le conflit entre l’Ukraine et la Russie pourrait accélérer la transition vers un système énergétique durable et sécurisé.
De nombreux gouvernements cherchent des solutions à long terme, après avoir pris des mesures à court terme pour protéger leurs citoyens des impacts de la crise. Certains pays se sont tournés vers une augmentation ou une diversification des stocks de gaz et de pétrole, tandis que d’autres ont accéléré les changements structurels. Voici quelques exemples des mesures les plus notables:
Loi sur la réduction de l’inflation (États-Unis)
La Loi sur la réduction de l’inflation est l’élément législatif le plus important des Etats-Unis pour lutter contre le changement climatique. Elle prévoit de réduire les émissions de carbone du pays d’environ 40% d’ici 2030. Un investissement de 391 milliards de dollars sera destiné à la sécurité énergétique et au changement climatique. La part la plus importante atteignant 128 milliards de dollars sera destinée aux énergies renouvelables et au stockage d’énergie en réseau.
REPowerEU (Europe)
Le projet de l’UE a redéfini à la hausse l’objectif des énergies renouvelables dans la production d’électricité, en passant de 32% à 45% de la production électrique totale pour 2030. Pour concrétiser les objectifs de REPowerEU, un investissement supplémentaire de 210 milliards d’euros sera nécessaire jusqu’en 2027, en plus de l’investissement déjà requis pour atteindre la neutralité climatique d’ici 2050.
En Asie, le Japon a lancé son programme de Transformation verte (GX). La Corée a quant à elle émis le souhait d’augmenter la part des énergies renouvelables et de l’énergie nucléaire dans sa production énergétique. Pour terminer, la Chine et l’Inde ont défini des objectifs ambitieux pour une énergie propre.
D’après l’Agence internationale de l’énergie, ces nouvelles mesures propulseront l’investissement en énergie propre à plus de 2 milliers de milliards de dollars par an à l’échelle mondiale, d’ici 2030, soit une augmentation de plus de 50% par rapport à aujourd’hui. En période de rééquilibrage des marchés, les avantages présentés par le charbon durant la crise énergétique actuelle ne sont que temporaires, alors que les énergies renouvelables réalisent des plus-values durables, tout comme l’énergie nucléaire.
L’AIE prédit que les énergies renouvelables seront la source la plus importante de production électrique au monde d’ici 2025, et que les chiffres de l’énergie solaire dépasseront ceux du charbon d’ici 2027. Le monde doublera sa capacité en énergies renouvelables de 2022 à 2027 par rapport aux cinq années précédentes. Cela représente environ 2’400 gigawatts, une quantité équivalente à la capacité énergétique actuelle de la Chine. Signe encourageant, cette valeur dépasse de 30% la prévision de l’AIE pour l’année passée.
Les États-Unis et l’Inde sont pressentis pour orchestrer la diversification de la chaîne d’approvisionnement de la production solaire.
Cela réduira la domination de la Chine, avec un investissement collectif de presque 25 milliards de dollars entre 2022 et 2027. La Chine restera un acteur clé malgré la baisse potentielle de sa part de marché de 90% à 75% d’ici 2027.
Le prix des actions en lien avec l’énergie solaire a diminué d’environ 4% en 2022, sur la base des sociétés médianes qui composent le panier thématique sur l’énergie solaire de Bloomberg. En comparaison, l’indice mondial de Bloomberg a baissé 18%.
A quoi faut-il s’attendre?
Jusqu’ici, les actions en lien avec le solaire ont réalisé cette année de meilleures performances que le marché dans son ensemble. Cependant, la plupart des marchés sont encore bien en dessous de leurs chiffres records du premier trimestre 2021. Un rythme de croissance rapide devrait se maintenir entre 2023 et 2025. Cela pourrait faire bouger les opinions et contribuer à augmenter les consensus en matière de prévisions de vente, dans les années à venir. Les marges resteront probablement sous pression, tandis que les coûts des composants clés pour les secteurs solaire et éolien ont fortement augmenté. Cela s’explique en partie par l’augmentation des coûts des matières premières après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Les investisseurs désirant participer au développement de ce secteur d’activité peuvent le faire avec le certificat «Energies durables» de Swissquote.
ISIN CH0385843732
Valeur 0385843732
Symbole SQBCEU