Comment a évolué l’intérêt des investisseurs au cours des 2 dernières années ?

Vanguard semble être sur le point de remplacer iShares en tant qu’ETF le plus recherché sur les actions américaines.

Le téléchargement des documents relatifs aux produits passifs sur les actions américaines a dépassé celui des fonds actifs depuis le début de 2017; le ratio est maintenant de 60 à 40.

Depuis l’automne 2017, nous observons un ETF avec un gain significatif de part de vues. En effet, l’intérêt pour le Vanguards S&P 500 UCITS ETF a presque doublé depuis l’automne dernier. Avec une part de marché de près de 10% parmi les ETF investis en actions américaines, il a presque rattrapé son concurrent iShares établi sur la première marche du podium depuis de longues années.

Le iShares Core S&P 500 UCITS ETF est toujours numéro un mais a perdu de l’intérêt, surtout parmi les investisseurs suisses et italiens, tandis que le UCITS ETF SPDR S&P US Dividend Aristocrats a connu une baisse d’intérêt parmi ses clients principalement en Allemagne et en Suisse.

Téléchargement de documents pour les ETF les plus populaires sur les actions américaines en pourcentage de tous les téléchargements pour ce groupe de fonds passifs similaires sur 2 ans dans les canaux de vente européens et asiatiques.
Source: Trendscout by fundinfo, données au 22 juin

Autres observations émanant de Trendscout

Les fonds technologiques dominent de plus en plus l’intérêt des investisseurs pour les fonds sectoriels avec 50% de part de vues.

Catégories bénéficiant d’une hausse de l’intérêt de la part des investisseurs

  • Actions technologiques
  • Actions américaines
  • Actions chinoises

Catégories perdant de l’intérêt de la part des investisseurs

  • Actions allemandes
  • Actions de la zone Euro
  • Actions marchés émergents globaux