L’année 2016 a été propice aux stratégies investissant sur les futurs de dividendes, à l’instar du fonds Ellipsis Euro Dividend Fund qui a progressé de 9.2%, en maintenant une volatilité 1 an inférieure à 7%, contre une performance de +7,6% pour son indicateur de référence (EURO STOXX 50® Dividend Points Futures).

A titre de comparaison, les marchés actions (indice EURO STOXX 50®) délivrent une performance de 3,1% avec une volatilité 1 an plus de 3 fois supérieure à celle du fonds. Le fonds a délivré en moyenne 5,2% par an* sur un horizon de 5 ans. Avec un SRRI de 4 sur 7, c’est un produit de rendement diversifiant, sur une thématique originale et rare sur le marché : l’anticipation de la valeur des dividendes qui seront versés les deux prochaines années. Point important, le fonds ne détient aucune action, il investit sur le marché à terme des dividendes anticipés des actions composant l‘indice EURO STOXX 50®.

 

perf-dividendes-2011-2016
Source : Ellipsis AM, voir notes en fin d’article.

 

drisswahmane-5x4
Driss Wahmane, gérant d’Ellipsis Euro Dividend Fund

3 bonnes raisons pour lesquelles Ellipsis Euro Dividend Fund est adapté au contexte actuel ?

1. Une sensibilité moindre aux actions : une solution pour s’exposer aux résultats des entreprises européennes, tout en cherchant à limiter le risque lié à la valorisation des actions. Les dividendes anticipés sont ancrés sur les fondamentaux économiques de ces sociétés, offrant selon nous plus de résilience dans un contexte particulièrement volatil.

2. Pas de sensibilité directe au risque de remontée des taux.

3. Un timing d’entrée opportun : à l’approche des annonces de résultats, les incertitudes se lèvent et la visibilité sur les politiques de dividendes 2018 se précise. C’est donc le bon moment selon nous pour bénéficier de la convergence mécanique des dividendes anticipés vers leurs niveaux de réalisation.

 

 


Notes

Source : Ellipsis AM, données au 30/12/2016, performances nettes de frais de gestion et coupons/dividendes réinvestis de la part I EUR lancée le 02/02/2011. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et frais perçus lors de l’émission et du rachat des parts.

* Performance non annualisée, calculée depuis la date de lancement de la part jusqu’au 31/12 de la même année.

** L’indice EURO STOXX50® Dividend Points Futures est composé des cinq premières échéances annuelles de future en quantité égale. Par construction, sa sensibilité au marché action est plus importante que celle du fonds.

Les risques du fonds : le fonds est plus particulièrement exposé à un risque lié à l’évolution du niveau des dividendes anticipés et réalisés de l’indice EURO STOXX 50®. Ces deux niveaux peuvent avoir une évolution très décorrélée du niveau des marchés de valeurs mobilières traditionnelles comme les actions ou les obligations. Ces évolutions dépendent en particulier des résultats économiques des sociétés de l’indice EURO STOXX 50® mais aussi des anticipations par le marché de la santé économique de ces sociétés. Par ailleurs, le fonds est exposé notamment à un risque de crédit, de liquidité, de contrepartie, ainsi qu’à un risque lié l’utilisation d’instruments financiers à terme. Ces différents risques peuvent entraîner une baisse de la valeur liquidative du fonds, qui ne fait l’objet d’aucune garantie ni protection.

J'aime cet article 51