Un premier ETF sera coté sur la bourse suisse et d'autres produits indexés seront proposés ultérieurement.

Avec le listing du Fidelity US Quality Income UCITS ETF, Fidelity International débute les activités avec les fonds indiciels négociés en bourse en Suisse.

L’approche Smart Beta combine la stratégie des dividendes et le filtrage de qualité

Le Fidelity US Quality Income UCITS ETF ouvre aux investisseurs l’accès à des entreprises de qualité qui versent des dividendes supérieurs à la moyenne et reflète un indice conçu par Fidelity. Ce dernier contient des actions américaines qui ont constamment donné lieu à des dividendes élevés en raison de leur bonne rentabilité et de flux financiers forts. L’objectif de cette combinaison de titres de participation et d’un filtre de qualité est, entre autre, d’éviter des concentrations indésirables de certaines branches.

L’indice lancé par Fidelity en avril 2017 se base sur l’idée que les entreprises ayant des résultats stables et des flux financiers élevés ont de meilleures chances de se développer positivement au fil du temps. Le risque est pris en compte par la minimisation des pondérations des branches et des pays et par des positions liées aux risques. Pour le développement de l’indice, Fidelity se fonde sur une grande expertise dans les domaines de l’analyse des actions et dans la constitution de portefeuilles, associant ainsi les profondes connaissances relatives aux actifs et les aspects systématiques des investissements passifs.

Conditions compétitives

Le nouvel ETF Smart Beta est lancé sur le marché à des prix compétitifs: les frais courants annuels (OCF – Ongoing Charges Figure) s’élèvent à 0.3% pour les classes de titres en CHF et dollar US, et à 0.35% pour les tranches avec couverture du risque de change.

«Nous nous réjouissons fortement de l’entrée sur le marché suisse des ETF», déclare Nick King, Head of ETF chez Fidelity International. «Les investisseurs en Suisse pourront dorénavant s’engager dans notre stratégie Smart Beta qui s’est avérée être un grand succès depuis son lancement l’année dernière».

Fidelity US Quality Income UCITS ETF