Alors que la fin de la pandémie mondiale approche, nous pensons qu'une opportunité intéressante se présente dans le domaine du financement aéronautique, susceptible de retenir l'attention d'investisseurs à la recherche de rendements attractifs, stables et non corrélés à d'autres classes d'actifs.

Par Alok Wadhawan, Head of Aviation Finance

 

Alok WadhawanLe financement aéronautique est une classe d’actifs alternative qui se concentre sur l’offre de capitaux pour financer l’achat ou la location d’un avion. C’est la classe d’actifs qui a conduit à la mondialisation en reliant le monde au cours des 50 dernières années. Le secteur est dominé par des marques de renom telles que Cathay, British Airways, American Airlines, Virgin Atlantic, Boeing, Airbus, EasyJet et Ryanair, dont beaucoup sont devenues des noms familiers.

Sur le plan historique, le financement aéronautique est une classe d’actifs stable, génératrice de revenus, offrant aux investisseurs des rendements potentiellement attractifs sur une base ajustée du risque. Il vise à offrir aux investisseurs une protection contre le risque de baisse grâce à la double sécurité du crédit et des actifs.

Opportunités potentielles d’investissement dans l’aéronautique

Dans un monde post-‐COVID, nous pensons que les sources traditionnelles de financement des avions ont une capacité limitée. Les marchés des capitaux ne semblent ouverts qu’aux plus grands noms (généralement les 3 ou 4 premières compagnies aériennes américaines, et certains bailleurs de qualité investment grade). Le marché des titres adossés à des actifs (ABS) commence à se rouvrir aux nouvelles émissions, mais sur une base très sélective.

La dette aéronautique «distressed» comprend des opportunités sur le marché des ABS adossés à des avions ou l’acquisition de portefeuilles existants de banques et de bailleurs sur les marchés privés. Dans le cas des ABS sur avions, il s’agit d’une dette de rang A (le rang le plus élevé en termes de seniorité) qui se négocie à un niveau «distressed», ce qui peut impliquer un rendement à deux chiffres jusqu’à l’échéance.

La dislocation du marché crée un point d’entrée attractif

Comme la demande de trafic aérien devrait s’améliorer et refléter la croissance progressive du PIB mondial au cours des prochains mois, nous pensons que les fondamentaux à long terme du secteur restent attractifs. Nos perspectives positives pour le secteur sont étayées par les thèmes clés suivants.

1. La demande de transport aérien se redresse: depuis le début du mois de mars 2021, la demande de transport aérien montre des signes de reprise à l’échelle mondiale, sous l’impulsion de l’Amérique du Nord et de la région Asie-‐Pacifique (dominée par les marchés intérieurs de la Chine et de l’Inde, l’Inde se remettant à nouveau de la récente baisse enregistrée en avril-‐mai en raison d’un nouveau variant du virus). L’Europe reste à la traîne en raison des restrictions relativement élevées imposées par les gouvernements et, sur le plan géographique, de l’absence de grands marchés intérieurs susceptibles de stimuler la demande.

reprise du transport aérien
Reprise du transport aérien par région
Source : BofA Commercial Aerospace Tracker, au 15 juin 2021.

2. Types d’avions – Les avions jeunes et plus avancés technologiquement sont performants: la pandémie a touché certains types d’avions plus que d’autres. Par exemple, les anciens avions et les types de technologies plus anciennes (en rouge) ont mis plus de temps à être remis en service et ont été retirés ou stockés par les compagnies aériennes. Par conséquent, ces types d’avions ont été touchés de manière disproportionnée en termes de valeur actuelle. À l’inverse, les types d’avions les plus jeunes et les plus récents, qui consomment peu de carburant (en vert) et devraient être utilisés pendant une bonne partie de la prochaine décennie, ont pour la plupart été remis en service et leur valeur est donc moins affectée.

3. Risque lié aux compagnies aériennes – Une émergence claire de gagnants et de perdants: le secteur des compagnies aériennes a été durement touché par le COVID-‐19, et la pandémie a créé une divergence dans la qualité du crédit des compagnies aériennes. Nous pensons qu’une sélection de groupes de compagnies aériennes sortira gagnante de la crise en raison de leur position systémique sur le marché, du soutien solide du gouvernement ou des actionnaires et de l’accès à diverses sources de capitaux grâce à leur qualité de crédit historique.

4. Marché du financement des avions – Concurrence réduite: nous constatons qu’il y a actuellement une réduction significative de la concurrence pour les transactions dans le secteur du financement et de la location. Les marchés traditionnels des prêts bancaires et des bailleurs d’avions sont en grande partie fermés, ce qui signifie que le marché des capitaux institutionnels est le seul marché actif ouvert pour l’émission de titres de créance de qualité investment grade et se limite principalement aux compagnies aériennes nord-‐américaines et aux sociétés de crédit-bail.

5. Les marchés privés sont en retard sur la reprise des marchés publics: les investisseurs disposent d’un nombre limité de points d’entrée pour s’exposer à l’aéronautique. Selon nous, les marchés privés peuvent offrir une valeur attractive par rapport aux marchés publics qui ont déjà retrouvé les niveaux d’avant la crise du COVID-19. Les cours des actions des sociétés de crédit-‐bail et des compagnies aériennes, même s’ils ne se sont pas redressés aussi fortement que le marché au sens large (en utilisant l’indice S&P 500 comme référence), ont récupéré la quasi-‐totalité de leurs pertes et, dans certains cas, ont même dépassé les valeurs d’il y a un an, ce qui, selon nous, indique qu’une reprise du secteur est déjà intégrée.

performance du secteur aérien
Performance de l’indice S&P 500 par rapport à celle des compagnies aériennes et des bailleurs cotés de l’indice S&P 500
Source : Bloomberg du 1er janvier 2020 au 17 mars 2021. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des résultats actuels ou futurs et ne doivent pas être le seul facteur à prendre en compte lors du choix d’un produit ou d’une stratégie. Aercap, Air Lease et BOC Air sont les trois seuls bailleurs cotés. La performance de l’indice n’est donnée qu’à titre d’exemple. Vous ne pouvez pas investir directement dans l’indice.

Une chance de participer à la relance mondiale

Alors que nous sortons des confinements mondiaux et que les programmes de vaccination entrent en vigueur, les voyages aériens devraient à nouveau reprendre. Nous avons déjà assisté à une reprise sur certains marchés et d’autres devraient suivre au fil du temps. Pourtant, le secteur continuera à avoir besoin de financements pour se redresser. De nombreuses sources traditionnelles de financement de l’aéronautique sont désormais indisponibles depuis la COVID, les banques et les marchés de capitaux ne pouvant travailler qu’avec un nombre limité de transporteurs, voire pas du tout. Dans le même temps, la concurrence au sein de la communauté financière privée s’est considérablement réduite et cela devrait rester le cas pour les deux prochaines années.

Par conséquent, nous pensons que les 12 à 24 prochains mois offrent aux investisseurs un point d’entrée privilégié dans l’investissement dans l’aéronautique, avec un degré élevé de confiance et une marge de sécurité pour ces investissements. Des risques subsistent toutefois et il est important que les investisseurs se concentrent sur les actifs de la plus haute qualité les moins susceptibles d’être retirés, c’est-à-dire les avions plus jeunes, et les compagnies aériennes dans certaines juridictions bénéficiant d’un soutien gouvernemental ciblé. Selon nous, le financement aéronautique représente une opportunité pour les investisseurs grâce au double niveau de sécurité offert comprenant une qualité de crédit solide et des actifs dotés des dernières technologies. Selon nous, le financement aéronautique peut générer des rendements robustes, stables et non corrélés aux classes d’actifs traditionnelles et à d’autres investissements alternatifs.

 

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