L’intérêt des investisseurs migre de la robotique vers l'économie numérique.

Dans l’ensemble, nous avons constaté une augmentation de l’intérêt pour le secteur de la technologie au cours des dernières semaines, avec une rotation simultanée des thèmes d’investissement.

L’intérêt accru pour les investissements technologiques se reflète, par exemple, dans la demande relative à l’ETF UCITS LYXOR MSCI World Information Technology ou encore pour l’ETF UCITS Xtrackers MSCI World Information Technology.

Mais nous assistons également à un glissement de la thématique orientée hardware de la robotique et de l’automatisation vers des thèmes plus fortement axés sur les logiciels et les effets de réseau de l’économie numérique. Cela peut avoir un lien avec le soft closing du fonds leader de l’industrie Pictet Robotics l’automne dernier, mais les fonds correspondants de L&G, iShares ou Credit Suisse ont également perdu des parts de marché.

D’un autre côté, les fonds axés sur l’économie numérique sont actuellement populaires. AXA Framlington Digital Economy, par exemple, bénéficie de la forte demande de l’une des grandes banques suisses, en particulier pour les investisseurs domiciliés en Suisse et en Italie. La cybersécurité est un autre aspect central de l’économie numérique: l’ETF UCITS L&G Cyber Security a néanmoins rencontré moins d’intérêt de la part des banques que de la part des plateformes publiques ayant vu augmenter les recherches d’investisseurs de différents pays tels l’Italie, l’Allemagne, la Suisse ou le Royaume-Uni.

Téléchargements de documents relatifs aux fonds sectoriels “Actions Technologie” en pourcentage de tous les téléchargements du groupe de pairs sur 1 an dans les canaux de vente européens et asiatiques.
Source: Trendscout by fundinfo, données au 27 juillet.

Autres observations émanant de Trendscout

  • Les 10 fonds les plus populaires investis sur les marchés émergents ont tous vu leurs parts de marché diminuer ces dernières semaines.
  • Les fonds axés sur les énergies propres dominent clairement l’intérêt dans le secteur de l’énergie, le fonds RobecoSAM Smart Energy Fund bénéficiant de la plus forte augmentation de demande de la part des institutions financières globales.

Catégories bénéficiant d’une hausse de l’intérêt de la part des investisseurs

  • Actions Monde
  • Actions Technologie
  • Actions Santé

Catégories perdant de l’intérêt de la part des investisseurs

  • Actions Allemagne
  • Actions Eurozone
  • Actions Marchés émergents globaux