L’ère de l’argent gratuit a pris fin avec le revirement de la Réserve fédérale américaine (FED), qui a resserré sa politique monétaire en novembre 2021. Depuis lors, les investisseurs spécialisés dans la tech vivent un cauchemar.
2022 a été une année difficile pour le secteur de la tech, le marché s’étant effondré. Bon nombre de titres de haut vol et de licornes (Shopify, Coinbase, Opendoor, Snap et Lyft) ont vu leur cours chuter de 50 à 90%, et d’autres pourraient suivre une trajectoire identique. Même les entreprises technologiques bien établies, qui représentent la plus grande partie des sous-jacents du certificat «Géants de la Tech», ont souffert, mais dans une moindre mesure.
La croissance rapide que le secteur a connue pendant la pandémie et le contexte économique incertain ont débouché sur une période complexe caractérisée par des licenciements massifs généralisés. Amazon a ainsi congédié 10’000 employés et, dans une logique sauvage de surenchère, Meta (Facebook) a limogé 11’000 personnes. Ces deux entreprises ont même gelé les recrutements. De leur côté, Alphabet (Google) et Apple ont pressé la pédale de frein en matière d’embauche, d’investissements et de dépenses. Malgré la morosité des perspectives du secteur de la tech, le vent est peut-être en train de tourner. La croissance économique mondiale devrait ralentir en 2023, mais, aux dires des analystes de Citi, les actions de la tech pourraient faire exception à la règle. On prévoit que les dépenses mondiales en matière d’informatique augmenteront de 5.1% entre 2022 et 2023 pour atteindre 4.6 milliards de dollars, étant donné que les entreprises développent des initiatives numériques pour faire face à la tourmente économique.
Une récente étude réalisée par l’entreprise de conseil de gestion Gartner révèle que la majorité des CEO et des CFO augmenteront leurs dépenses informatiques en 2023. En effet, ces derniers se tournent vers la technologie numérique pour redéfinir leurs flux de revenus, ajouter de nouveaux produits et services, et modifier le flux de trésorerie et la proposition de valeur de leurs produits et services actuels. Les secousses économiques redéfiniront certes les investissements technologiques, mais ne les réduiront pas.
La technologie est l’un des meilleurs secteurs pour un investissement sur le long terme. La débâcle récente du secteur est temporaire, ses fondamentaux étant solides.
Les tendances clés de 2023
Le passage aux applications cloud comme principal moteur de croissance
Les applications basées sur le cloud sont bien placées pour rester le principal catalyseur de croissance à court terme. Les sociétés ont en effet de plus en plus besoin d’améliorer leurs systèmes, en particulier dans des domaines fonctionnels tels que l’automatisation des ventes, le service à la clientèle, la collaboration, les ressources humaines et la finance. Les solutions Software as a Service représentent plus de 61% des dépenses totales liées au cloud. Elles dépassent la barre des 405 milliards de dollars et augmentent de plus de 20 % par an, comme l’indiquent les données d’International Data Corporation.
Les services de sécurité bénéficiant de l’augmentation des cyberattaques
La gestion des services de sécurité fera probablement l’objet d’une plus forte demande à court et à long terme, car le nombre d’attaques par maliciel et rançongiciel est en hausse. Comme la plupart des entreprises de services informatiques ne sont pas dépendantes d’un unique logiciel et qu’elles travaillent généralement avec l’ensemble des principaux fournisseurs de logiciels de sécurité, elles sont mieux positionnées pour capitaliser sur la hausse des dépenses des entreprises que les fournisseurs de produits.
Les données, les analyses et l’IdO comme moteurs de croissance à long terme
Le besoin de mieux comprendre et l’émergence de technologies telles que l’Internet des objets (IdO), la blockchain et le metaverse pourraient être des moteurs à plutôt long terme. Les projets liés à des données intègrent des informations issues de sources diverses internes et externes à une organisation pour créer une plateforme partagée que chacun peut utiliser. Une fois que les informations sont normalisées, les entreprises technologiques aident leurs clients à se faire une meilleure idée de leurs opérations et de leur clientèle
Les investisseurs désirant une exposition diversifiée à une sélection d’entreprises technologiques essentielles et bien établies ont tout intérêt à prendre le certificat «Géants de la Tech» de Swissquote en compte.
ISIN CH1181303772
Valeur 1181303772
Symbole TECHLK