Découvrez les 17 ODD. Guide rapide expliquant les Objectifs de développement durable et les raisons pour lesquelles les investisseurs doivent en tenir compte.

Par Vicki Owen, Éditorialiste

 

Les Objectifs de développement durable des Nations unies donnent la «marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous». L’ONU les décrit comme un «appel à l’action» pour «promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète».

Découvrez les 17 objectifs et ce qu’en pense le Responsable mondial de l’investissement durable de Schroders.

Quelle est l’origine des ODD et à quoi servent-ils?

Ils ont été adoptés par tous les États membres de l’ONU en 2015 dans le cadre de l’Agenda 2030 pour le développement durable afin de relever les défis mondiaux. Ils s’inscrivent dans le prolongement des objectifs du Millénaire pour le développement.

Andrew Howard explique: «Il est important de reconnaître que les défis mondiaux décrits par les ODD se sont aggravés au fil des dernières décennies. Les ODD offrent un cadre visant à orienter les idées et l’innovation vers des solutions pour relever ces défis.»

Quels sont-ils?

  1. Pas de pauvreté
  2. Faim «zéro»
  3. Bonne santé et bien-être
  4. Éducation de qualité
  5. Égalité entre les sexes
  6. Eau propre et assainissement
  7. Énergie propre et à un coût abordable
  8. Travail décent et croissance économique
  9. Industrie, innovation et infrastructures
  10. Inégalités réduites
  11. Villes et communautés durables
  12. Consommation et production responsables
  13. Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
  14. Vie aquatique
  15. Vie terrestre
  16. Paix, justice et institutions efficaces
  17. Partenariats pour la réalisation des objectifs

Quels sont les cibles et les indicateurs?

Chacun des ODD s’articule autour de 8 à 12 cibles, il y a donc plus de 150 cibles au total. Elles sont aussi variées que «le renforcement de l’utilisation de technologies habilitantes (…) afin de favoriser l’autonomisation de toutes les femmes et les filles» ou «l’augmentation substantielle de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique mondial».

Plus de 200 indicateurs spécifiques permettent de mesurer les progrès réalisés pour atteindre ces cibles. Par exemple, pour mesurer les progrès réalisés sur la réduction de la mortalité maternelle dans le monde, on utilise le taux mondial de mortalité maternelle.

La réalisation des objectifs d’ici 2030 est-elle en bonne voie?

Le propre rapport d’avancement pour 2021 de l’ONU a averti sur le fait que «la communauté mondiale est à un moment critique dans sa poursuite des ODD».

Ainsi, la pandémie de coronavirus «menaçait des décennies de gains de développement, retardant davantage la transition d’urgence vers des économies plus vertes et plus inclusives, et ralentissant encore plus les progrès affichés sur les ODD».

En quoi les ODD des Nations unies sont-ils importants pour l’investissement?

On dit souvent que les investisseurs, grands et petits, ont un rôle à jouer dans la réalisation de ces objectifs mondiaux.

Andrew Howard, Responsable mondial de l’Investissement durable chez Schroders, explique: «Bien qu’ils s’adressent aux gouvernements et aux responsables politiques, les ODD sont devenus un cadre universellement reconnu, utilisé à la fois par les secteurs public et privé. Les deux secteurs jouent un rôle clé dans le développement de solutions.

En tant qu’investisseurs, les ODD nous aident à comprendre vers où déployer le capital et comment nous assurer de l’alignement de nos investissements sur ces objectifs.»

Quelles sont les autres utilisations que les sociétés d’investissement font des ODD de l’ONU?

Andrew Howard indique: «Les ODD peuvent également offrir un moyen de comprendre en quoi les investissements concordent avec les valeurs personnelles d’un investisseur. Une large gamme de solutions est apparue sous la forme de fonds axés sur les ODD ainsi que d’outils de mesure et de reporting.

Toutefois, il peut être difficile de distinguer les solutions qui offrent de nouvelles approches ayant un impact significatif, des produits et outils qui ont simplement été remaniés sans changement fondamental.»

Il ajoute: «Face à ce défi, nous développons un cadre propriétaire qui vise à remédier au problème. Il s’ajoutera à notre gamme d’outils d’investissement dont fait partie SustainEx, notre outil exclusif de mesure d’impact.»

En résumé, les investisseurs peuvent donc faire avancer les ODD en investissant dans des entreprises qui y contribuent activement?

Pas seulement. En tant qu’actionnaires, les investisseurs ont droit à la parole – une occasion unique de mettre les entreprises devant leurs responsabilités et de les encourager à adopter des pratiques commerciales plus durables.

Andrew Howard explique: «Si nous voulons susciter des changements positifs, l’investissement à lui seul ne suffit pas. L’engagement est un élément essentiel de la réussite d’un investisseur à obtenir des résultats positifs et significatifs pour la société.»

 


Information importante: Cette communication est destinée à des fins marketing. Ce document exprime les opinions de ses auteurs sur cette page. Ces opinions ne représentent pas nécessairement celles formulées ou reflétées dans d’autres supports de communication, présentations de stratégies ou de fonds de Schroders. Ce support n’est destiné qu’à des fins d’information et ne constitue nullement une publication à caractère promotionnel. Le support n’est pas destiné à représenter une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de tout instrument financier. Il n’est pas destiné à fournir, et ne doit pas être considéré comme un conseil comptable, juridique ou fiscal, ou des recommandations d’investissement. Il convient de ne pas se fier aux opinions et informations fournies dans le présent document pour réaliser des investissements individuels et/ou prendre des décisions stratégiques. Les performances passées ne constituent pas une indication fiable des résultats futurs. La valeur des investissements peut varier à la hausse comme à la baisse et n’est pas garantie. Tous les investissements comportent des risques, y compris celui de perte du principal. Schroders considère que les informations de la présente communication sont fiables, mais n’en garantit ni l’exhaustivité ni l’exactitude. Certaines informations citées ont été obtenues auprès de sources externes que nous estimons fiables. Nous déclinons toute responsabilité quant aux éventuelles erreurs commises par ou informations factuelles obtenues auprès de tierces parties, sachant que ces données peuvent changer en fonction des conditions de marché. Cela n’exclut en aucune manière la responsabilité de Schroders à l’égard de ses clients en vertu d’un quelconque système réglementaire. Les régions/secteurs sont présentés à titre d’illustration uniquement et ne doivent pas être considérés comme une recommandation d’achat ou de vente. Les opinions exprimées dans le présent support contiennent des énoncés prospectifs. Nous estimons que ces énoncés reposent sur nos anticipations et convictions dans des hypothèses raisonnables dans les limites de nos connaissances actuelles. Toutefois, aucune garantie ne peut être apportée quant à la réalisation future de ces anticipations et opinions. Les avis et opinions sont susceptibles de changer. Ce contenu est publié au Royaume-Uni par Schroder Investment Management Limited, 1 London Wall Place, London EC2Y 5AU. Société immatriculée en Angleterre sous le numéro 1893220. Agréé et réglementé par la Financial Conduct Authority.